La vie en van en fait rêver plus d’un, nous y compris ! Seulement aujourd’hui, nous avons dépassé le stade du rêve, et c’est bel et bien notre quotidien. Entre rêves et réalités, nous allons casser quelques mythes et vous montrer ce qu’est la vanlife, la vie en van pour de vrai ! 

 

Dormir dans des endroits de rêves

 

 

 

Que ce soit sur Instagram, sur Pinterest ou qu’importe, les photos de réveil parfait fleurissent à tout bout de champs. On y voit le van, une bombasse et une plage au lever de soleil, décor de rêve en somme ! Alors oui, on dort le plus souvent dans des endroits sympas, parfois même de dingue quand on a de la chance, et ça c’est vraiment cool. Seulement ce n’est pas toujours le cas.

Il nous arrive aussi de dormir sur des parkings, soit parce que l’on arrive tard, ou faute de mieux dans certains endroits. C’est la réalité et il faut le savoir ! On dort donc parfois au milieu des voitures et des campings-cars, en plein centre ville avec des voitures qui passent toute la nuit. Autant vous dire que ces réveils là ne sont pas nos préférés, et on plie tout au petit matin pour partir au plus vite ! Mais on essaye de s’organiser au mieux pour trouver des spots cool, tranquille, et si possible avec vue. Mais il ne faut pas croire que ce soit TOUJOURS le cas !

 

 

Vivre dehors toute l’année

 

Vous croyez qu’on passe notre vie dehors à faire du yoga et lire des livres ? On aimerait ! Lorsque le temps est de notre côté c’est ce qu’on fait, et ce sont les meilleurs journées ! Mais évidemment le soleil ne brille pas 7 jours sur 7, et il faut bien composer avec la pluie et ses aléas. On a l’impression que les personnes qui vivent en van passent leur vie dehors. Quand il fait beau c’est la stricte vérité, mais la pluie est malheureusement parfois au rdv.

Il faut alors composer avec ! 4m2 avec 2 adultes, un chien et un chat, c’est du sport ! Alors on se pose tranquillement, on lit, on regarde une série, on écrit un article, on s’occupe quoi ! Le plus pénible est de ne pas pouvoir sortir pour faire la vaisselle ou se laver, et de devoir garder les animaux avec nous à l’intérieur. Mais on s’adapte, Lewis sort quand même et reviens tout mouillé, c’est le jeu et on assume ! Alors non, à moins de vivre dans un endroit où le soleil brille non-stop, on est parfois cloitré dans le van et on espère secrètement que demain sera un jour moins humide !

 

 

Avoir un van toujours propre et rangé

 

On est fiers de notre van. Nous l’avons aménagé de A à Z, on est partis d’une caisse vide et on en a fait une petite maison sur roues. On le trouve beau, objectivement. Oui mais voilà, un van c’est petit, il n’y a pas énormément de place, surtout quand on est 4 ! Tout doit être constamment rangé et à sa place (ou presque). Il faut replier le lit dès qu’on se lève pour pouvoir mettre la table. Le moindre objet à une place bien précise, et il n’est pas question de le modifier sous peine de voir tout le reste bouger également ! Le rangement quotidien est donc nécessaire, si ce n’est vital.

En plus de ça, il faut également nettoyer, tout le temps. Avec un chien et un chat, vous imaginez bien qu’on est pas à cheval sur la propreté, surtout dans 4m2. Et pourtant on est obligés de passer la balayette tous les jours, si ce n’est 2 fois par jour, pour que cela reste un minimum agréable et vivable ! On secoue la couette et on aère quotidiennement. De plus, pour nous la vaisselle doit être faite après chaque repas. Nous n’avons pris que le minimum pour manger et cuisiner, donc tout laver à chaque fois est obligatoire ! Mais c’est une question d’habitude 🙂

Alors ne vous y trompez pas, derrière chaque photo de van parfait, la vérité c’est rangement et ménage tous les jours !

 

 

 

“Mais vous avez une douche et des toilettes….non ?”

 

 

Ah, la fameuse question de la douche ou des toilettes ! On nous l’a posé plus d’une fois celle-ci, elle nous fait doucement rire ! On ne sait pas ce que les gens s’imaginent, peut être une douche miniature intégré dans le plafond et un trou dans le plancher en guise de toilette… mystère ! Toujours est-il que la question de la douche et des toilettes est on ne peut plus simple ! Les toilettes, c’est la nature (sauf bien évidemment lorsqu’il y en a des vraies à proximité !). Par respect pour dame Nature, on ramasse notre papier soigneusement, le reste c’est naturel et biodégradable ! 🙂 Ca ne nous gêne absolument pas, on est habitués et ça n’est absolument pas sale. Certainement même bien moins sale et plus hygiénique que la plupart des toilettes publiques…

En ce qui concerne la douche, et bien c’est dehors ! Notre van est beaucoup trop petit pour y intégrer une douche malheureusement. Alors on sort le rideau de douche que l’on tend entre les 2 portes arrières, les caillebotis pour ne pas se salir les pieds, la douche solaire, on fait chauffer un peu d’eau et c’est parti ! C’est très pratique et ça lave comme une douche normale, rassurez-vous, c’est de l’eau et du savon quoi ! Quand il fait vraiment très mauvais dehors, ou très froid, soit on attend qu’il fasse un peu plus chaud dans la journée, soit on utilise des lingettes pour bébé super efficaces pour être propre et sentir bon. En tous les cas, nous sommes propres, tous les jours (ou presque) !

 

Bien sûr tout ça est à prendre au second degré, on adore notre vie en van et l’on échangerait notre place pour rien au monde. La liberté d’aller et venir comme on le souhaite vaut tous les petits inconvénients que l’on peut rencontrer au quotidien. Aucun choix de vie n’est parfait, il y aura toujours des contraintes mais il faut savoir ce que vous voulez prioriser dans votre vie ! La vie en van c’est génial, et si vous hésitez encore à vous lancer, n’attendez plus et foncez (et préparez votre balayette) ! 

 

Partage cet article sur Pinterest ! 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Join the discussion 22 Comments

  • TECAP dit :

    Yeahhhhh​, trop cool cet article 👍 Bravo !!!

  • L'espion secret dit :

    Propre tous les jours … des fois parait il que vos journées dure 48 heures ou 72 hueres ! Lewis me l’a dit en privée …

  • Leboucher dit :

    Un resumé ou tout est dit. Je trouve l expedition geniale bravo et bon voyage.

  • Sounds of Adventure dit :

    C’est exactement ça ! 😁👌Des petits désagréments quotidiens qui finalement nous font bien rire quand y pense… Pour le plus grand plaisir de vivre en van et de se sentir chez soi partout.

  • Rabat-joie dit :

    Top ! Ça me tente de tester, mais pour des vacances seulement 🙂 Génial en tous cas !
    Par contre, pour votre toilette de chat, ça serait encore mieux avec un petit gants ou des cotons en tissus réutilisables + une lotion, à la place des lingettes ! Car même les biodégradables ne le sont que si elles sont “biodégradées” correctement ^^ Je chipote hein, votre mode de vie est déjà très vert comparé au miens !
    Continuez de nous faire rêver !
    Belle vie 🙂

  • Gladwood dit :

    Bah, même comme ça, vivre en van ça me vend du rêve ! 😍

    Et puis, quel bonheur de vous suivre au quotidien !

    • thetravellingshed dit :

      Ca n’est pas fait pour tout le monde, mais quand tu aimes ça, c’est le bonheur ! Merci pour ton commentaire 😀

  • Mathieu dit :

    Haha, j’aime beaucoup cet article 😀
    Ca montre bien les deux côtés du voyage en van, mais ca n’enlève rien au plaisir !!! 😉

  • European_VanTrip&Co dit :

    On aime tellement cette article… On connaît bien sûr votre Instagram par cœur, par contre on découvre doucement votre blog et cet article est réellement terrible ! MERCI pour ce moment ooù l’on remet les pieds sur terres, les choses à leur place (où pas du coup !)… Mais on rit car la réalité est bien là 🙂 On continue notre lecture… À très vite 😉

    • thetravellingshed dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire, ça nous fait super plaisir ! On a bien rigolé à l’écrire cet article, on l’aime beaucoup aussi, et c’est tellement vrai ! On montre bien ce qu’on veut sur instagram, mais la réalité nous rattrape souvent ! 😀

  • Sarah Yévo dit :

    Hahaha, avec Pierre qui veut qu’on aménage son vieux WV, je vais lui parler de l’aspect ménage et rangement tout le temps hihi !

  • […] méprenez pas, il y a aussi des inconvénients. Si vous ne l'avez pas lu, filez voir notre article Expectations VS Reality, qui montre les dessous de la vie en van, avec humour […]

  • Jolies lueurs dit :

    Coucou !
    C’est encore une fois un article simple, concret, efficace.
    C’est bien aussi de remettre un peu de pragmatisme pour aider les gens à se lancer, c’est inspirant, et bien plus tangible qu’une belle photo instagram !
    Merci !

    • thetravellingshed dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Exactement, un peu de véracité ne fait pas de mal, histoire de ne pas être trop déçu quand on se lance ! 🙂

  • Ahah super cet article ! Ca démystifie la vie en van, mais la rend plus accessible en même temps 😊

  • Mélanie dit :

    J’adore vos articles ! Tellement hâte de pouvoir expérimenter tout cela à notre tour 🙂 En attendant y’a encore un peu de boulot dans le fourgon… Aller on reprend la perceuse en main , il nous tarde de pouvoir vivre tout cela 🙂 Vraiment !

    • thetravellingshed dit :

      Merci Mélanie ! J’ai hâte pour vous car je sais à quel point c’est intense comme expérience ! On a hâte aussi de pouvoir reprendre la route ! Plein de courage pour les travaux, ca fait aussi partie de l’aventure et ça fait de bons souvenirs ! 🙂

Leave a Reply