Après avoir parcouru le Loch Lomond et l’île de Mull, nous voici à présent dans la région du Ben Nevis et de Fort William, porte d’entrée de nombreuses randonnées et de paysages fantastiques. Nous prendrons ensuite la route vers les Highlands de l’Est pour visiter le Cairngorms National Park et assister aux premiers Highland Games de l’année à Fochabers ! Vaste programme, qui nous a encore une fois enchanté !

 

 

Quelques chiffres 

1 belle ascension
1 balade à vélo
10 000 midges rencontrées
2 jours de pluie
2 séances de sport

 

Région du Ben Nevis 

Nous sommes arrivés dans la région du Ben Nevis, après voir visiter Sana Bay. Sur la route, nous sommes passés par Glenfinnan, et son fameux pont célèbre grâce à Harry Potter. Pour tous les fans (ou non d’ailleurs), c’est un incontournable de la région. Nous avons donc fait une halte pour aller l’observer de plus près !

Ce n’est pas le plus beau pont qu’on ait vu, loin de là, mais il a quelque chose de spécial. Nous avons pris de la hauteur pour pouvoir le photographier, mais malheureusement nous n’étions là au bon moment pour voir le train passer ! Si vous souhaitez aller le voir, renseignez vous sur les horaires de passage. Le moment doit être beaucoup plus sympa lorsque le train est là ! Ce n’est pas un must-do selon nous, mais nous sommes contents d’avoir pu voir le fameux Glenfinnan Viaduct !

Fort William

Nous avons ensuite rejoint Fort William, pour des raisons pratiques (lessives et courses !). La ville bénéficie d’un superbe emplacement tout autour du loch, au pied des montagnes. Arrivés en fin d’après-midi nous avons directement rejoint notre spot pour la nuit. Un superbe emplacement au bord du Loch Arkaig.

Une longue single track road vous mène tout au long de ce lac. La route est très jolie et le lac aussi, si vous souhaitez faire une petite pause paisible près de la nature vers Fort William, allez-y !

 

Lat. 56.9741
Long. -5.1341

 

Ce matin direction la laverie ! Nous profitons du temps de lavage pour faire une petite séance de sport ! Notre linge enfin propre, nous décidons de faire une petite balade recommandée par le Lonely Planet : les Steal Falls. Mise en jambe avant l’ascension du Ben Nevis prévue le lendemain ! La balade dure environ 1 h 30, mais vaut réellement le coup.

Les paysages sont superbes, on jongle entre gorges lissés par l’eau, torrent, montagnes en fonds et cascade pour finir en beauté. Le tout agrémenté d’un pont suspendu à traverser ! On a beaucoup aimé cette petite marche, on vous la recommande chaudement si vous êtes dans la région.

 

Lat. 56.816124
Long. -5.079765

L’ascension du Ben Nevis

Réveil à 7h00, aujourd’hui c’est l’ascension du Ben Nevis. Nous sommes tous motivés ! On enfile les chaussures de rando, le picnic, le bonnet et les gants, car en haut il fera environ -5 degrés. L’ascension dure environ 4 à 5 heures, mais c’est incroyable. La vue est superbe.

On alterne entre gros rochers, petits chemins de terre et vue sur les lochs alentours. On essuie une petite tempête de neige à 2km du sommet, c’est presque irréel en plein mois de mai. La magie de la montagne ! Nous rentrons alors dans un épais brouillard, et nous sommes obligés de marcher dans la neige ! Cette ascension nous aura fait connaître toutes les saisons en quelques heures. Mais trop heureux d’arriver enfin au sommet, on est super fiers ! On a mal, on se plaint, on souffre !

La descente est plus difficile, longue et éprouvante puisque nous sommes déjà fatigués par l’ascension. Nous arrivons en bas exténués, plus de 2h après, mais tellement heureux d’avoir grimper le Ben Nevis !

 

Infos pratique pour le Ben Nevis :
  • Ne vous garez pas sur le parking du Ben Nevis Center, c’est 10£ la journée ! Nous nous sommes garés sur un parking un peu plus loin, totalement gratuit (voir coordonnées GPS ci-dessous). Cela vous rajoute 500m de marche, mais vous fais économiser 10£ 🙂
  • Le Ben Nevis n’est pas une simple balade. Soyez équipés, ayez de l’eau et de quoi manger sur vous. L’ascension est longue, et la descente difficile. Mais si vous avez l’habitude de marcher, vous pouvez y arriver ! 
  • Avoir une carte peut être pratique en arrivant au sommet, car il est souvent plongé dans un épais brouillard. Il y a des crevasses tout autour du sommet donc soyez prudents. Nous avons utilisé l’application maps.me qui nous repère en temps réel et connait bon nombre de sentiers ! 
  • Si vous avez la possibilité d’un planning souple, essayez de prévoir l’ascension un jour de grand beau temps. Nous n’avons pas eu la chance de voir le sommet dégagé, mais les photos prises par beau temps sont réellement superbes ! 
  • N’hésitez pas à aller poser des questions le matin même au Ben Nevis Center, ils vous renseigneront sur la météo et les conditions au sommet.

 

Lat. 56.816124
Long. -5.079765

 

Direction les Highland de l’Est

Le lendemain, les jambes pleines de courbatures, le réveil est difficile ! Aujourd’hui nous partons direction le Cairngorms National Park, dans les Highlands de l’Est. Une longue route nous attends jusqu’au Loch Morlich, notre premier stop. Le loch est superbe.

Nous nous garons sur une des nombreux parkings payants le long du loch, n’en cherchez pas un gratuit, il n’y en a pas ! Après avoir déjeuné sur le parking nous décidons de faire le tour du Loch en vélo, histoire de dégourdir nos jambes endolories par l’ascension de la veille.

Nous avons adoré la balade, la plage du loch Morlich à côté du camping est très belle. C’est un superbe panorama, avec les montagnes enneigées au fond et les forêts de pin, une carte postale ! Nous nous sommes ensuite dirigés vers le parking de la station de ski, spot où nous passerons la nuit.

C’est un endroit que nous avons trouvé particulier. Très venteux, nous avons eu comme une impression de bout du monde ! La vue d’en haut est panoramique sur toute la vallée et le loch. De nombreuses randonnées partent d’ici, mais nous n’avons pas pu en profiter vu le temps qu’il faisait !

 

Lat. 57.1355
Long. -3.67271

Bon à savoir : Au Loch Morlich,vous pouvez vous garer sur le bas côté juste avant le parking, nous l’avons fait et ça ne pose aucun soucis, nous n’étions pas les seuls ! C’est gratuit, mais vraiment au bord de la route très passante.

 

Les Highland Games

La pluie est tombée toute la journée le lendemain. Nous avons passés une bonne partie du temps à rouler pour nous rendre à Fochabers, lieu où se déroulait les Highland Games. A cause du temps, ils ont écourtés la journée du samedi, nous n’avons donc rien vu de ce jour-là. Résignés, nous sommes partis nous réfugier dans les magasins d’Elgin pour faire un peu de shopping !

La fin de la journée approchant, nous avons eu droit à un coucher de soleil incroyable. Nous avons passé la soirée et la nuit à Lossiemouth, une petite ville de bord de mer. Le vent a chassé les nuages et les couleurs du ciel étaient superbes.

 

Lat. 57.7215
Long. -3.29806

 

Réveil splendide sous le soleil et avec vue sur mer. Que demander de plus en voyage ? Cette fois-ci c’est la bonne, direction les Highland Games ! Le temps est radieux, nous avons hâte. Contrairement à la veille, le site est rempli de visiteurs et nous entendons déjà les cornemuses au loin !

Le festival est comme on l’imaginait. Typique ! Plusieurs groupes de cornemuses jouent ici et là. De nombreux stands locaux, laine, food ou bière, tout y est ! Notre après-midi s’organise autour des différentes représentations.

Course de cochons, spectacle équestre, concert celtique, danses traditionnelles ou encore lancer de poids, on veut tout voir ! Nous sommes parmi les locaux, et nous sommes bien. C’est une vraie première pour nous et nous avons vraiment adoré cette journée. Si vous avez l’occasion d’y assister n’hésitez pas ! La saison des Highland Games commence fin mai et s’étends sur tout l’été dans différentes villes. C’est un incontournable en Ecosse selon nous !

 

Quelques photos:

Après cette folle journée, nous reprenons la route jusqu’au Loch Ness où nous passerons la nuit.

Lat. 57.260262
Long. -4.485536

 

Nous nous consacrons une journée off aujourd’hui, nous prenons le temps au bord du Loch Ness. Séance de sport, cuisine, bavardages autour d’un thé, on est bien et on profite ! Le temps tourne vite à la pluie et c’est à ce moment là que nous reprenons la route. Direction l’île de Skye !

 

Restez connectés pour suivre la dernière partie de notre roadtrip en Ecosse avec la visite de l’île de Skye, entre autre ! 

 

  • Si vous avez la possibilité de programmer votre voyage en Ecosse en été, ne passez pas à côté des Highland Games !
  • L’ascension du Ben Nevis demande beaucoup d’énergie, mais en vaut vraiment la peine. L’expérience est incroyable ! Soyez bien informés et équipés avant de partir bien sûr 🙂
  • Toute la région autour du Ben Nevis est superbe, prenez le temps de la découvrir !
  • Soyez prêts à affronter les midges, il y en a partout mis à part dans la région de Lossiemouth où nous n’avons pas du tout été embêté ! Elles sont très coriaces, et voraces !

 

 

 

Toutes les photos ont été prises par nos soins. Les petits logos et la carte sont réalisés par nos soins également. Merci de nous contacter si vous souhaitez les utiliser.

 

EnregistrerEnregistrer

Join the discussion 6 Comments

  • L’Ecosse, quelle beauté… Vos photos nous donnent envie d’y retourner ! Pas de van pour nous mais un road trip magique ! Merci de nous replonger dans nos souvenirs. Et bravo pour ce site très esthétique et qui fait rêver ! 😉

    • thetravellingshed dit :

      Merci beaucoup ! On a adoré l’Ecosse nous aussi, c’est vraiment superbe, et cette ambiance si particulière est magique !

  • MarieSun dit :

    Question : comment votre chien a-t-il réagi aux midges ? A-t-il été piqué ? Avez-vous utilisé des produits pour le protéger ?

    • thetravellingshed dit :

      Notre chien n’a pas été spécialement agacé par les midges, qui pourtant lui tourné beaucoup autour ! On restait au maximum à l’intérieur (de notre van) quand il y avait beaucoup de midges, donc on le mettait à l’abri avec nous ! Je ne pense pas qu’il ait été piqué (il a beaucoup de poils donc c’est difficile à voir…), il ne s’est pas gratté en tout cas ! 🙂

  • Margot dit :

    Tes articles sur l’Ecosse sont vraiment très beaux ! J’y pars avec mon amoureux d’ici quelques mois alors toutes tes infos nous seront bien précieuses !
    A bientôt !

    • thetravellingshed dit :

      Oh merci beaucoup ! J’espère que ça vous aidera en effet 🙂 Vous allez adorer c’est un pays merveilleux ! A bientôt !

Leave a Reply