2018 s’achève bientôt alors pour la première fois sur le blog, on revient sur cette année, pleine de changement et de rebondissement. En 2017 souvenez-vous, nous avions tout quitté pour partir en roadtrip en van, en Europe. Quelques mois sur la route, à vagabonder sans nul autre but que celui de découvrir, de voyager, d’arpenter. On dit souvent que le voyage peut changer une vie, et c’est clairement ce qui s’est passé pour nous. Nous sommes revenus changés, et ce à quoi nous aspirions désormais ne ressemblait en aucun cas à ce que nous étions avant ! Récap…

Changement de cap

Fin 2017, Florian avait repris un poste d’ingénieur en région parisienne (nous vous en parlions dans Objectif Nomades #1), pour mettre des sous de côté, puisque nous rentrions de voyage, à sec ou presque ! Ca ne s’est pas vraiment passé comme prévu, puisqu’après 6 mois là-bas il a décidé de se reconvertir. C’est donc en Mars 2018 que nous avons déménagé de Paris pour rentrer…chez nos parents ! Il rêvait de devenir tatoueur depuis un moment maintenant, et il était bien décidé à le devenir. 8 mois plus tard, on peut dire que la mission est réussie ! Depuis juin, il est tatoueur dans un studio à côté de La Rochelle. Il est heureux de son choix et s’épanouit complètement dans ce nouveau métier. 2018 commençait plus que bien !  

Nouvelle maison sur roues

En 2018, on a dit adieu à Harrison, notre premier van. C’était douloureux mais c’était pour la bonne cause, et pour accueillir Bernie, notre nouveau chez-nous ! Quand on commence à goûter à la liberté du voyage en van, difficile de s’arrêter. C’est ce qui s’est passé pour nous l’année dernière ! Ce goût de trop peu, l’impression d’y avoir touché du bout des doigts et de vouloir y revenir encore et encore. On avait envie d’expérimenter plus qu’un voyage, on voulait en faire un style de vie. On s’est bien rendu compte que pour y arriver, on allait devoir changer de van, et le troquer pour plus grand. Des heures de réflexion et de recherche plus tard, on est allés chercher Bernie, notre nouveau Ford Transit qui sera transformé quelques mois plus tard en maison roulante. C’est donc au volant d’un Ford Transit L3H3 de 2009 que l’on va désormais parcourir le monde ! 

Des travaux en veux-tu en-voilà !

Qui dit nouvelle maison sur roues dit travaux ! On a acheté Bernie vide, comme Harrison. On avait donc tout à faire à l’intérieur pour le transformer en cocon. De mai à septembre, on a passé nos weekends, nos soirées, nos journées libres à manier visseuse et marteau. Pour ce deuxième van, on a voulu encore une fois tout faire nous-mêmes, et rester dans un aménagement assez basique niveau équipement. Moins on en a, moins ça tombe en panne (c’est notre nouvelle devise !). On avait l’expérience du premier van, mais celui-ci était tout de même assez différent, on a encore une fois appris beaucoup de choses sur le tas, et improvisé ! Mais on est si fiers du résultat ! Il n’est pas parfait loin de là, mais c’est nous qui l’avons fait, tout sort de notre petite tête et y habiter désormais est un véritable accomplissement pour nous !

Un nouveau style de vie

En 2018, on a déménagé…une deuxième fois !  Comme je vous l’ai dit plus haut, après Paris nous sommes revenus chez nos parents pour faire les travaux de Bernie, et mettre un peu d’argent de côté pour que Florian puisse commencer sa formation de tatoueur. Une fois Bernie terminé, et Florian tatoueur, nous nous sommes mis en tête de trouver un terrain pour nous accueillir nous, Bernie, Lewis et Sacha. Un joli défi à relever puisque nous n’avions jamais mis le nez là-dedans. Et en effet, ce ne fut pas une mince affaire ! C’est vraiment compliqué de trouver un endroit où se poser pour une longue durée en van. Ceux qui ont des terrains ne souhaitent pas d’habitat mobile dessus, il y a la réglementation des 3 mois à respecter pour d’autres, et enfin nous avions la contrainte du périmètre puisque Florian ne voulait pas trop s’éloigner du studio. Beaucoup de contraintes donc. Heureusement nous avons fini par trouver grâce au bouche-à-oreille, et nous avons posé nos roues sur notre nouveau terrain début Octobre 2018 ! Un p’tit bout de campagne, au bord d’un étang, au calme. On a l’eau et l’électricité, le tout pour un tout petit loyer. Le bonheur quoi. Ca fait donc bientôt 3 mois qu’on appréhende cette nouvelle vie, dans 6m2, à 4 ! Un vrai challenge ! 

Quelques escapades

En 2018, nous avons peu pris la route. Entre les travaux et le travail, il nous restait peu de temps pour les voyages ! Nous sommes restés principalement en France, nous avons visité la Dordogne, un bout de Bretagne, quelques jours dans les Landes et en Auvergne, pas mal de fois à Nantes, quelques jours à Londres et un superbe roadtrip à Majorque pour moi (Marion)… Difficile de se dire que 2018 est déjà fini, et qu’on a si peu bougé finalement ! C’est passé si vite ! On a vraiment hâte de reprendre la route pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois… elle nous appelle ! 

Des rencontres à gogo

En 2018, on a passé beaucoup de temps avec d’autres gens. Nos amis de longues dates, nos amis de moins longues dates, mais on a aussi fait de nouvelles rencontres ! Les réseaux sociaux nous ont apportés tellement à ce niveau-là, c’est assez incroyable tous ces gens que l’on a rencontré, tous ces nouveaux amis que l’on s’est fait grâce à Internet. On a passé du temps avec eux, on a été chez eux, ils sont venus chez nous, on a ris, beaucoup, comme toujours. C’est vraiment essentiel pour nous d’être entourés comme ça et 2018 a été très riche à ce niveau-là ! On pense évidemment à Pierre, Mélissa, Seb, Lola, Dana, Steph, Luce, PF, Dimitri, Rémi, Laura, Tristan, Pauline, Kévin, Marie, Chrys, Aurélie, Kévin, Tifenn et toutes ces autres rencontres de l’Internet… Mais aussi tous nos amis de toujours. On vous aime ! 

2018 est clairement passé à une vitesse folle, et si on devait résumer notre année en quelques mots, ce serait accomplissement, changement et partage. On a hâte de voir ce que 2019 nous réserve, mais je crois qu’on est pas au bout de nos surprises ! Merci à vous tous d’être à nos côtés depuis presque 2 ans maintenant, l’aventure ne fait que commencer ! 

Join the discussion 11 Comments

  • Lola dit :

    Quelle année, les enfants ! On est si contents d’en avoir fait partie et on vous souhaite encore beaucoup de belles aventures pour 2019. On se recroisera, c’est certain. Love sur vous ❤️

    • The Travelling Shed dit :

      Mooooh <3 Merci Lolaloleii ! C'est si cool de vous avoir dans notre vie maintenant ! Pour sûr que notre route se recroisera 😀 Du love !

  • La meute d'Oréo dit :

    Quel joli recap! Pour nous qui partons en janvier en roadtrip c’est très encourageant de voir ce genre de récits. Vous nous faites rêver! J’espère que 2019 vous apportera autant de voyages que vous le souhaitez. Profitez, le temps passe si vite 🙋‍♀️

    • The Travelling Shed dit :

      Merci beaucoup ! Le temps passe vite c’est dingue ! Il faut vraiment profiter de chaque seconde ! Profitez à fond de votre roadtrip alors, souvent on en revient pas intact… 😀

  • Tellement heureux pour vous, sincèrement ! Et tellement hâte de vous rencontrer pour de vrai les loulous ! Plein de bonheur pour cette nouvelle vie <3

  • Hooooo mes ptits bibous, tellement contente de vous avoir trouvé ! Vous êtes franchement notre plus belle rencontre de l’année 😀 On vous souhaite tout plein de bonheur. (Et on essayera toujours de dognapper Lewis. Toujours)

    • The Travelling Shed dit :

      Mais oui meilleure rencontre ever 2018 <3 Hâte de vous revoir les pipous ! (Lewis vous aime)

  • Dana dit :

    Ohhh ! On est tellement contents de vous avoir rencontrés aussi ! Toutes ces chouettes rencontres c’est vraiment LE point positif des réseaux sociaux ! On vous souhaite plein de bonheur et de voyages…

  • Le Van Migrateur dit :

    Bravo les gars, vous avez accompli beaucoup cette année et on est super fiers de vous ! Du love <3

  • AuroreVoyage dit :

    Vous êtes un modèle, un vrai modèle. Vous avez suivi vos rêves, même si ce n’est pas facile, si ça demande des sacrifices et d’oublier un peu ses peurs et les schémas que la société nous martèle. J’espère suivre un peu de votre chemin en mai 2018, explorer les pistes qui me trottent en tête. Il faut juste un tout petit peu de courage … Merci à vous

Leave a Reply