Deuxième article de notre série "LE TUTO", qui vient compléter notre catégorie Van Conversion déjà bien remplie ! Nous avions envie de mettre en lumière certaines étapes de la conversion d'un van qui peuvent effrayer, ou bien sembler complexes. Voici aujourd'hui comment poser une fenêtre !

Pourquoi poser une fenêtre ?

Installer une fenêtre dans votre van va vous permettre d'amener la lumière et d'agrandir l'espace. La luminosité est indispensable pour se sentir bien quelque part. Dans le van, c'est pareil. Certains font le choix de ne pas en poser, mais honnêtement, on se demande comment ils font au quotidien. La lumière des lampes ne remplacent pas du tout la lumière naturelle, mais ça c'est notre avis ! De plus, la fenêtre vous permettra d'aérer et de regarder le paysage. Pour nous, c'est un must-have dans un van !

Quel type de fenêtre poser ?

Tous comme les grilles d'aération, il existe pleins de modèles de fenêtres différents. Choisissez en fonction de vos envies et besoins. Quelle taille souhaitez-vous ? Coulissante ? Projetable ? Teintées ? Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez trouver sur le marché.

Baie toute simple

Très simple à poser. Il existe plusieurs tailles. Celles-ci ne permettent pas d'aérer.

Gamme de prix

H2R Equipement : à partir de 89 euros
Narbonnes Accessoires : 69 euros

Baie coulissante

Aussi simple à poser que les précédentes. Elles ont l'avantage de s'ouvrir et de pouvoir aérer le véhicule.

Gamme de prix 

H2R Equipement : à partir de 104,90 euros
Leader Loisirs : à partir de 97 euros
Narbonnes Accessoires : à partir de 135 euros

Baie projetable

Simple à poser. Elles permettent d'aérer et ont l'avantage de pouvoir rester ouverte par temps de pluie. Elles ont aussi une plus grande capacité d'ouverture que les baies coulissantes.

Gamme de prix 

H2R Equipement : à partir de 287 euros
Leader Loisirs : à partir de 248 euros
Narbonnes Accessoires : à partir de 201 euros

Accessoires pour fenêtres

nrf-rideau-isolant-interieur
dometic-rastrollo-3000

Comment poser une fenêtre ?

  • 1 fenêtre
  • 1 scie sauteuse
  • 1 marqueur
  • 1 perceuse
  • 1 lime à métaux
  • De l’anti-rouille
  • Du sikaflex
  • Des rivets pour certains modèles

 

1

Placement de la fenêtre

Définissez avec précision l’emplacement de votre fenêtre. Pour cela, placez là sur la tôle et marquez les contours de la fenêtre au marqueur pour délimiter la zone de découpe. Percez un trou pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse.

 

2

Découpe de la tôle

Il faut maintenant découper la tôle avec la scie sauteuse. Ca fait du bruit, ca fait flipper, mais il faut le faire ! Suivez bien les contours avec la scie sauteuse, prenez votre temps et tout ira bien. Une fois la tôle découpée, il faut venir limer toutes les petites imperfections pour que la tôle soit bien lisse et propre avec une lime à métaux.

3

Pose de l’anti-rouille

On vient poser l’antirouille sur les contours de la tôle découpée afin que tout vieillisse bien. Il existe de l’anti-rouille blanc ou noir selon la peinture de la tôle.

 

 

4

Fixation de la fenêtre

Venez fixer la fenêtre à l’aide du Sikaflex pour un bon maintien et une meilleure étanchéité. Pour finaliser la fixation il faut regarder le modèle de votre fenêtre, certaines se fixent avec des rivets  puis un joint pour les cacher (comme la nôtre). Fiez-vous à la notice constructeur pour  ces détails.

  • Faites attention à bien jointer avec le Sikaflex pour qu’il n’y ait pas de passage d’eau ou d’air possible
  • Prenez votre temps pour les découpes

 A vos boîtes à outils !

Retrouvez sur le blog toute la conversion de notre van de A à Z dans la partie Aménager un van. Vous y trouverez astuces et conseils pour bien convertir votre van.

Join the discussion 3 Comments

  • Nastasia dit :

    Ton blog est une mine d’or ! Nous projetons de partir en Europe en octobre prochain avec notre chat , pour vivre quelques temps dans un van aménagé. En attendant ce moment, on adore se perdre et rêver sur ce blog et y découvrir toutes vos petites astuces 🙂
    Merci de partager tout cela !
    Belle journée
    Nastasia

    • thetravellingshed dit :

      Merci beaucoup Nastasia ! C’est génial comme projet ! Je suivrais votre aventure avec plaisir si tu partages ça sur ton blog ! 🙂

  • Salut,
    Merci pour le tuto très détaillé. J’aime beaucoup. Ça me donne envie de l’essayer dans mon van. Bonne continuation !

Leave a Reply