La vie en van c’est cool, on voit défiler les paysages, on découvre des choses superbes… Mais les journées passent vite, et il y a bien un moment où il faut se reposer, et dormir ! Vient alors le délicat moment de trouver un spot où pour passer la nuit. Et nous pouvons comprendre qu’il ne soit pas toujours facile de se sentir en sécurité dans 4m2 sur un parking ! Voici quelques astuces pour se sentir en sécurité dans sa maison sur roues. Du bon sens, encore une fois ! 

 

Se sentir bien à l’endroit où l’on dort

La chose la plus importante selon nous est de choisir un endroit où l’on se « sent » bien. Si vous avez un mauvais feeling avec le spot, partez. Vous trouverez mieux ailleurs et passerez une meilleure nuit qu’en restant dans un endroit où vous avez peur. Et ça arrive d’avoir peur, c’est normal, surtout au début. On entends les bruits différemment que dans une maison, et le ressenti n’est pas le même. Mais on s’y fait très rapidement, l’essentiel est de se sentir bien. Prenez donc le temps de choisir un endroit qui vous plait/où vous vous sentez bien.

Laisser les clés accessibles

Une petite astuce pour être plus serein, tâchez de mettre vos clés toujours au même endroit, bien accessible.

D’une part, vous ne passerez pas 10 minutes à les chercher le matin en vous réveillant ! Et d’autre part, si vous devez partir rapidement en pleine nuit, vous savez où sont vos clés. Vous n’en serez que plus réactif pour démarrer le moteur.

En ce qui nous concerne, nous les mettons toujours à un petit crochet à côté du lit. C’est un petit détail mais vraiment pratique au quotidien !

 

Pouvoir passer au volant rapidement

Un détail important lorsque vous pensez un aménagement, pouvoir passer de l’avant de la cabine à l’arrière rapidement et sans sortir dehors. Ca ne parait pas grand chose, mais encore une fois si vous n’êtes pas en sécurité, vous pourrez ainsi partir rapidement sans passer par l’extérieur.

Outre la sécurité, c’est aussi très pratique lorsqu’il pleut ! Pas besoin de sortir se mouiller pour re-rentrer à l’arrière, ça change la vie ! Malheureusement nous ne pouvons pas le faire dans notre van. Nous avons installé un filet pour empêcher Lewis et Sacha de se promener dans la cabine lorsqu’on est sur la route. Cependant, en cas d’urgence nous pouvons tout de même le défaire rapidement et passer d’un côté à l’autre.

 

Nous avons installé ce filet de protection trouvé sur ZooPlus. Si vous avez besoin de taille sur-mesure, vous pouvez trouver votre bonheur sur La Fabrique à Filets, ils en ont de toute sorte, pour tous les goûts !

 

S’aider des applications

Si vous n’êtes toujours pas serein quant au choix du spot, vous pouvez utiliser l’application Park4Night. C’est une application communautaire recensant les parkings et autres endroits pour se garer en journée ou passer la nuit. Elle vous donnera les points autour de là où vous vous situez avec un niveau de détail plus ou moins important (le prix du stationnement, les services proposés etc).

Sur chaque point recensé il y a la possibilité de laisser des commentaires. Cela vous donne alors encore plus de précisions sur le lieu. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site pour mieux comprendre et visualiser comment ça marche. C’est une application extrêmement utile, que nous utilisons très régulièrement.

 

 

Installer des verrous aux portes

Petite astuce supplémentaire pour se mettre à l’abri des petits curieux, poser des verrous supplémentaires aux portes du van. Cela permet de renforcer la sécurité, et de dissuader les éventuels voleurs. Nous n’en n’avons pas installer sur le nôtre.

Il existe des verrous spécialement conçus pour les camping-car, plutôt onéreux. Ceux-ci peuvent être fermés de l’extérieur et de l’intérieur de manière électronique.

Dans un budget plus raisonnable, vous pouvez acheter de simples verrous manuels dans n’importe quel magasin de bricolage. Ils ne seront verrouillables que de l’intérieur. Mais si quelqu’un tente de crocheter vos portes en pleine nuit alors que vous êtes à l’intérieur, vous aurez cette sécurité supplémentaire.

 

Vous pouvez trouver différents types de verrous pour campings-cars sur Moncampingcar.com ou encore chez Narbonne Accessoires.

 

Avoir un chien

Dernier point et pas des moindres, ultime astuce pour se sentir en sécurité à n’importe quel moment, avoir un chien ! Et ce n’est pas une blague. C’est très dissuasif pour tout ceux qui s’approcherait un peu trop près du van.

Lewis est très réactif aux bruits qu’il entend à l’extérieur et se met à grogner et/ou aboyer lorsqu’il n’est pas serein. Avec sa grosse voix il n’est pas très rassurant ! On se sent plutôt en sécurité avec lui, même si on ne l’a évidemment pas pris pour monter la garde ! Bien sûr, ne prenez pas un chien juste pour vous sentir en sécurité, ça n’a pas de sens 🙂

 

Quelles sont vos petites astuces pour vous sentir en sécurité dans votre maison sur roues ? Avez-vous déjà eu des soucis sur la route qui vous ont poussé à améliorer la sécurité de votre van ?

N’hésitez pas à aller faire un tour dans notre catégorie #Vanlife, et retrouvez notre dernier article Expectations VS Reality !

 

Partage cet article sur Pinterest ! 

Quelques astuces pour bien dormir et se sentir en sécurité dans son van. Du bon sens pour passer une bonne nuit dans votre maison sur roues !

 

EnregistrerEnregistrer

Join the discussion 11 Comments

  • Marjorie dit :

    Bonjour!
    Moi, j’ai ce que j’appelle un micro camping-car ^^. L’année dernière, je suis partie (seulement!) 6 jours en Auvergne avec une C3 aménagée par mon papa pour me permettre d’y passer la nuit. (Des photos se trouvent sur mon compte instagram) Ça a été une réussite!
    Concernant la sécurité, au départ, je voulais faire du camping sauvage, mais finalement j’ai opté pour les aires de camping-cars gratuites que je trouve sur un site https://m.campercontact.com/fr. Il recense pas mal d’endroits en indiquant les services qu’on peut y trouver. C’est tenu par des Néerlandais, il me semble, mais le site est traduit en français, approximatif, mais on comprend :).
    Ensuite, j’utilise la technique des clés à porter de main et je libère le siège conducteur si je dois partir en urgence. D’ailleurs je dors la tête vers le coffre et les pieds vers l’avant de la voiture pour “glisser” vers le siège plus rapidement si besoin.
    Et enfin, à défaut de chien, j’ai un chat! Je compte sur ses sens développés pour attirer mon attention au cas où.
    Cette année, j’ai changé de voiture mais le système pour dormir est quasi le même, il me reste à le tester avec le chat!
    À bientôt!

    • thetravellingshed dit :

      Merci pour ton commentaire Marjorie ! C’est intéressant de voir comment font les autres pour se sentir en sécuité ! Nous avons aussi un chat, mais notre chien est tout de même plus efficace pour prévenir haha 🙂 Les clés à proximité sont vraiment un détail important pour nous ! Merci pour le lien du site, nous allons y jeter un coup d’oeil ! A bientôt 🙂

  • Arnaud dit :

    Salut à vous deux !
    Excellent vos astuces sécurité. C’est une grande question la sécurité et après nos 20 ans de séjour sur les routes, nous avons développé quelques stratégies pour dormir tranquille.
    Je crois que la sécurité peut être vu de deux manières : la subjective et l’objective.
    D’un point de vue objectif, les verrous en plus, mettre une sangle entre les poignées des portes de devant, le chien, les clefs à porté de main, etc ça rassure. Nous on l’a jamais fait sauf pour la clef que l’on met toujours au même endroit mais par peur de les perdre 😉
    Sur le subjectif, c’est là que je suis plus que d’accord 👍 Comment tu sens un spot, ce qu’il y a aux alentours, qui passe par là en journée, près ou loin d’une ville, etc c’est pour moi le meilleur moyen. Et on apprend vite après quelques erreurs où on s’est réveillé régulièrement pour se rendre compte au matin que finalement … rien. Je crois qu’on apprend à sentir les spots !
    Après, c’est aussi, quand on est avec des potes, à plusieurs cam’s, qu’on y pense même plus.
    Mes plus grosses craintes c’est quand on est en ville ou sur des spots touristiques et que l’on doit laisser la cabane sur roues toute seule 😬 par exemple quand on va à la plage, surfer tous ensemble. On en a vu des gens qui revenait et le ccar braqué. Mais c’était surtout des ccar ! Beaucoup moins les fourgons. Donc loin, sur des spots peu fréquentés, c’est là que je suis le plus tranquille … c’est très subjectif 😉
    Lors de notre premier voyage au Portugal et en Espagne, j’en avais parlé à mon père et quand j’étais gamin on vivait à la campagne. Il m’a demandé : est ce que tu aurais des craintes à dormir sur la place de l’église du village (oú on habitait) ? Non j’ai répondu, est ce que tu aurais des craintes autour de l’étang ? Non, est ce que tu aurais des craintes … ? Non. Et c’est depuis que nous dormons le plus souvent loin des villes, à la campagne, et la campagne d’ailleurs et peut être assez proche de la campagne de mon enfance … Satané subjectivité 🤗
    Profitez bien !
    Arnaud.

    • thetravellingshed dit :

      Merci Arnaud, c’est cool d’avoir ton ressenti, vous avez beaucoup plus d’expérience que nous sur le sujet. Mais c’est bien vrai, le plus important est de bien sentir le lieu, écouter notre ressenti, sans psychother pour rien ni imaginer le pire à chaque fois ! Tout ça vient aussi avec la pratique et l’expérience de pleins de lieux différents ! On est d’accord avec toi, on est bien plus tranquille à la campagne qu’en ville. Beaucoup de monde (et surtout les camping-caristes) nous disent avoir peur lorsqu’ils sont isolés, mais nous c’est plutôt là où on se sent le mieux, seul à la campagne !

  • Jonathan dit :

    Pour nous on débute en van mais on applique les conseils plus haut, sauf pour les verrous.

    Se sentir bien au spot est important et le chien ça rassure pas mal aussi 🙂

    • thetravellingshed dit :

      Merci Jonathan pour ton commentaire ! C’est cool de voir qu’on est beaucoup à avoir les mêmes astuces ! 🙂

  • Matt dit :

    C’est rigolo de voir à quel point nous sommes tous concernés par les mêmes problématiques. Pour l’anecdote lors de notre premier weekend en Bretagne à 200 km de notre maison, on est parti pour un essai histoire de voir si on avait rien oublié et si on était prêt pour partir plus loin plus longtemps et le premier matin du coup au réveil on déjeune en bord de mer à Quiberon, pour partir je cherche les clés. Je cherche je cherche je cherche encore et je ne les trouve pas il m’a fallu moins de 10 minutes pour retourner l’intégralité du van et commencer à stresser et plus j’ai déménagé les choses plus les clés se sont enfuis au fin fond d’un sac. Ce matin-là on a perdu quasiment une heure, une heure de stress et de crise par rapport à cette clé perdue. C’est Laura qui a retrouvé la clé au fin fond d’un sac où elle n’était pas à leur place évidemment et depuis nous avons instauré un petit crochet à proximité du lit là aussi pour nous rassurer en cas de départ rapide en cas de problème.sinon je me gare toujours dans le sens de la marche prêt à partir et nous avons dans chaque vide poche une bombe lacrymo, depuis que nous avons notre petite fille nous n’allons plus sur les aires de camping sauvage et restons à proximité mais pas trop quand même d’autres vanlifers. On utilise nos yeux et park4nights

    • thetravellingshed dit :

      Merci Matt pour l’anecdote ! Les clés au même endroit c’est vraiment un plus dans l’organisation et la sécurité selon nous 🙂 On imagine bien qu’avec un enfant c’est différent aussi, on a surement besoin de se sentir encore plus en sécurité et de ne pas prendre de risque inutile pour elle ! 🙂

  • […] et soyons connectés ! On vous a déjà parlé de l’application Park4Night dans cet article sur la sécurité en van, mais c’est un vrai indispensable au voyage selon nous. Cette application vous géolocalise et […]

  • […] C’est notre choix mais on comprends tout à fait que certains préfèrent avoir du monde autour d’eux, question de relative sécurité psychologique, puisque l’on sait que les aires de camping-car sont sujets à de nombreux vols et effractions. Bref, tout ça pour dire que c’est bien évidemment possible de dormir chaque soir gratuitement, en sécurité et tranquillement ! C’est ce qu’on fait tous les soirs, et ça en fait des économies ! Si vous n’êtes pas sereins le soir dans votre van, n’hésitez pas à relire notre article Dormir en sécurité dans son van. […]

  • […] Si vous êtes à la recherche de conseils pour bien dormir dans votre van, vous pouvez aller lire notre article "Comment dormir en sécurité dans son van". […]

Leave a Reply