Aaaah la Croatie ! La belle Croatie. La mer, le soleil, la chaleur. Des paysages totalement différents de ce que l’on a pu voir jusqu’ici ! La végétation a changé, elle est plus sèche, plus basse. Nous avons passé 10 jours en Croatie, ça dépayse et ça fait du bien. Nous avons fui les villes pour ce périple, et nous sommes donc concentrés sur le côté plus « nature » de ce superbe pays ! Découvrez notre itinéraire, nos spots de rêve et nos meilleures découvertes pour un séjour au vert !

Quelques chiffres

1000 km parcourus
20 glaces avalées à nous 2
1 heure de pluie
3 sessions de paddle
1 anniversaire 

 

Nous avons vécu la Croatie complètement différemment des autres pays que nous avons visité (C’est très différent de la Slovénie que l’on venait de traverser !). Le climat et la pleine saison nous ont poussé à ralentir le rythme. Le mode « vacances »  a été activée à la place du mode « découverte ». Nous avons tout de même pris le temps de visiter de superbes coins que nous allons partager avec vous. Bien sûr il y avait du monde, rien d’étonnant en pleine saison dans ce pays touristique mais néanmoins magnifique !

 

Rovinj et la péninsule de Kamenjak

Grâce au Van Migrateur et à leur article sur la Croatie à découvrir ici, nous avons décidé de nous attarder au nord du pays. En effet, beaucoup moins touristique et bondé que le sud. Le climat est également plus « supportable » car plus frais, moins étouffant.

Nous avons découvert la ville de Rovinj, la petite Venise de Croatie comme on l’appelle ! Nichée en bord de mer, c’est une ville qui aspire à prendre son temps. De jolies ruelles se succèdent, laissant parfois apercevoir la mer et ses vagues agitées. Nous avons pris le temps de déambuler dans le vieux centre, d’admirer les petites boutiques et bien sûr de manger une bonne glace !

Nous avons beaucoup aimé son centre historique, ses maisons aux couleurs décrépies qui lui confèrent tout son charme ! La ville ne nous a pas semblée envahie de touristes, même en plein après-midi. Néanmoins, pour plus de tranquillité, préférez une visite le matin. Au coucher du soleil, la ville doit également être superbe.

 

LAT. 45.3495
LONG. 13.5403

 

 

Péninsule de Kamenjak

La péninsule de Kamenjak se situe à l’extrême sud de la région de l’Istrie. Ce parc naturel d’un peu plus de 3 km de long est un condensé  de falaises rocailleuses et criques paradisiaques. Il bénéficie également d’une végétation incroyable, apparemment plus de 600 variétés de végétaux y sont répertoriés ! Très fréquenté en saison, privilégiez une visite du parc hors saison. Si comme nous vous visitez la Croatie au mois de Juillet (ou Août), faites sonner votre réveil assez tôt pour pouvoir en profiter un minimum.

L’entrée du parc est payante pour les voitures et camping car. Nous avons déboursé 5 euros pour l’entrée avec notre van (40 kunas). Ensuite, vous êtes libre de vous déplacer comme bon vous semble avec votre véhicule. Les plages sont indiquées par des panneaux, un plan vous est également fourni à l’entrée.

Nous avons fait un petit tour à la plage de Portic, petite crique paradisiaque nichée entre 2 rochers. La plage était bondée, mais hors saison le lieux doit être parfait ! Nous sommes ensuite allés admirer la vue sur le promontoir. Une vue à 360° sur la mer et ses alentours. Nous avons marché jusqu’au cap Kamenjak, pointe la plus au sud de l’Istrie, et du parc. Superbes falaises rocheuses, cote déchirée et mer transparente, tout y est ! De nombreuses criques permettent de se baigner et d’admirer la faune et la flore marine.

Près du bar de plage Safari Bar, vous avez de belles falaises desquelles vous pouvez sauter ! Il faut prendre le temps de marcher dans le parc, longer les falaises et admirer la mer pour profiter pleinement du parc de Kamenjak.

 

Infos pratiques

La vitesse maximum est de 20km/h à l’intérieur du parc
Interdiction de camper ou de faire un feu dans le parc sauf endroit indiqué
Plusieurs points de restauration possible (bar et snack)
Location de SUP, kayak et planche à voile possible

 

LAT. 44.9888
LONG 13.7354

 

Les lacs de Plitvice – Coup de coeur en Croatie

Véritable coup de coeur de Croatie, les fameux lacs de Plitvice. Connu et reconnu dans le monde entier, ce parc naturel est un condensé de beauté, presque irréel. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une petite merveille ! Pour pleinement en profiter, nous sommes arrivés très tôt le matin, à 7h00. Nous n’étions même pas les premiers, mais le parking était presque vide. Après avoir pris ses billets, vous avez le choix entre 5 parcours de visites. Il y en a pour tous les goûts, du très simple au complet qui dure 6h. Nous avons choisi le parcours le plus long, le K, qui permet de voir le plus grand nombre de chose dans le parc.

La suite n’est qu’émerveillement ! Nous sillonnons les bords des lacs, d’une couleur incroyable. Il y a de nombreuses cascades, points de vues plus impressionnants les uns que les autres. Nous avons passé 5h à déambuler dans le parc. Et nous avons littéralement adoré cet endroit. C’est un lieu touristique certe, mais qu’importe, il vaut tellement la visite. Si vous ne deviez voir qu’une chose en Croatie, c’est bien les lacs de Plitvice.

 

Infos pratiques

Vous avez 2 entrées possibles : entrée 1 et entrée 2
Préférez l’entrée 2, moins fréquentée que la 1 !

En saison, arrivez dès l’ouverture (7h00) afin de profiter de quelques heures de répit dans le parc !

Tarif : 25 euros par personne (180 kunas)  – Le billet donne accès au train et au bateau éléctrique
Comptez 7 kunas par heure pour le parking

Chiens acceptés, tenus en laisse

 

LAT. 44.8496
LONG. 15.4076

 

 Le refuge Kuterevo

Entre 2 baignades, nous sommes allés visiter le refuge de Kuterevo. Ce refuge est une terre d’accueil pour les ours abandonnés. Recueillis par le refuge, ils coulent des jours heureux grâce aux bénévoles qui s’occupent d’eux. Cette région est peuplée d’ours, et le village de Kuterevo est souvent visité par quelques maman ours, des habitants retrouvent parfois leurs traces de pattes dans leur jardin. Impressionnant !


La visite du refuge est faite par un bénévole, si possible dans sa langue lorsqu’ils sont disponibles. Par chance, un bénévole français était là lorsque nous sommes arrivés. Il nous a montré les 3 enclos dans lesquels évoluent les ours. Nous sommes malheureusement venus à une heure chaude, les ours étaient bien cachés, au frais. Nous n’en n’avons pas vu dans les 2 premiers enclos, mais avons été très chanceux pour le troisième !

 

La rencontre avec un ours

Ce troisième enclos a recueilli un ours femelle. D’abord tapis dans son enclos au frais, nous avons pu l’apercevoir par les barreaux, dans le noir. Elle est soudainement sortie de sa cachette, pour notre plus grand bonheur ! Nous n’avions jamais vu d’ours brun, et même si c’était une petite femelle, ce fut très impressionnant. Elle était superbe. Nous avons pu l’observer quelques minutes, puis elle est repartie bien au frais passer le reste de la journée ! C’était vraiment un privilège de voir un ours brun évolué de cette manière, dans autre chose qu’un zoo. Tout est fait ici pour qu’ils se sentent bien. C’est une toute petite structure, qui fonctionne grâce aux dons et aux achats des visiteurs. Rien de lucratif là-dedans, seulement la passion et l’envie de sauver ces ours abandonnés.

“La Croatie ce n’est pas seulement sa mer turquoise et ses superbes villes, c’est aussi
la nature, belle et sauvage, qu’on ne connait que trop peu.”

Nous avons beaucoup aimé l’accueil unique, et la visite guidée par le bénévole, il prends le temps de nous expliquer le fonctionnement du refuge et des ours. C’est à contre-courant des « visites touristiques » bien loin de la côte et de son flot de touristes. Perché au fin fond d’un village au beau milieu de la Croatie, c’est selon nous une très jolie visite à faire, pour découvrir une autre facette de la belle Croatie.


 

Infos pratiques

Entrée gratuite – Visite guidée par un bénévole du refuge
Faites un don ou n’hésitez pas à acheter un de leurs produits fait maison pour faire fonctionner le refuge
Petit parking à l’entrée du refuge

Comptez 20 minutes de visites, plus si vous avez la chance de voir des ours dans chaque enclos ! 

 

LAT. 43.8348
LONG. 15.9092

 

 

Le parc naturel Paklenica

Notre découverte « nature » de la Croatie s’est ponctué par la visite du parc naturel Paklenica. Ce parc naturel est connu pour ses roches, terrain de jeu privilégié pour les férus d’escalade. Vous pouvez y retrouver environ 200km de chemin de randonnée ! De quoi ravir tout le monde. Le parc est immense et vous y avez un grand choix de balade. Nous avons décidé de suivre le sentier principal, qui nous amènera à une très jolie crique en contrebas du sentier.

Le début du sentier est assez raide, mais redevient tout plat au bout d’une vingtaine de minutes. Les roches tout autour sont assez impressionnantes et c’est un lieu de randonnée très agréable.

Nous nous sommes arrêtés en contrebas du sentier, au bord d’une cascade et d’une petite crique. Le lieu est superbe, et appelle forcément à la baignade ! N’oubliez donc pas votre maillot de bain ! Vous pouvez y consacrer aisément une journée. Certains sentiers mènent à des points de vues un peu plus loin dans le parc, mais nous n’avons pas eu le temps de tout faire !

Infos pratiques

Entrée payante : 7 euros par piéton – 20 euros pour un véhicule (passager inclus)
Parking tout au bout du chemin carrossable

Possibilité de prendre des cours d’escalade
Restauration et souvenirs sur place

 

LAT. 44.279522
LONG. 15.478153

 

 

Voyageurs en van

  • Ils font vraiment la chasse au camping sauvage, surtout en pleine saison, soyez donc prudent !
  • Les péages sont assez onéreux, semblable à la France en définitive
  • Il y a vraiment des spots super sympas en Croatie, bord de mer, les pieds dans l’eau ! Mais attention aux amendes, nous avons eu beaucoup de chance cependaant nous avons bien vu sur le net que beaucoup d’autres voyageurs ont pu être réveillés par la police !

 

En bref

  • Privilégiez une visite de la Croatie hors saison, bien évidemment c’est un pays touristique et il y a donc du monde !
  • L’intérieur des terres en Croatie vaut le détour, il n’y a pas que la côte et les plages (qui sont plutôt bondés en saison forcément !)
  • Ne LOUPEZ PAS les lacs de Plitvice !
  • Prenez le temps d’apprécier ce pays, baignade et farniente au programme, ça fait du bien au moral !

 

Avez-vous déjà visité la Croatie ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

EnregistrerEnregistrer

Join the discussion 2 Comments

  • Le Van migrateur dit :

    Merci pour le petit lien, nous n’avions pas vu ! Super article ! En le lisant, ça nous donne envie d’y retourner … 🙂

    • thetravellingshed dit :

      Avec plaisir ! C’est grâce à vous qu’on s’est évité de chercher des supers spots 😀

Leave a Reply