Le lit dans la largeur tu crois que ça passe ? Et est-ce qu’on met une douche ? Quelle couleur les meubles ? Et la banquette ? Bref, autant de questions qu’on se pose tous les jours ou presque depuis qu’on a décidé d’aménager un nouveau van ! Il y a tellement de possibilités qu’il est parfois difficile de trouver ce qui nous plait vraiment, et ce dont on a envie ! Pour se décider, on a crée des planches d’inspirations et différents plans en 3D, histoire de se faire une idée de ce que pourrait donner nos (milliers) d’idées !

Plans neutres en 3D

2 aménagements différents

Comme vous le savez (ou pas), on a décidé de changer de van, pour passer sur un plus grand modèle ! On a acheté un Ford Transit L3H3 (donc version grand modèle) et on va l’aménager dans les semaines à venir (hiiiiii) ! On prévoit d’y vivre quelques temps, et surtout de faire un grand voyage à travers les Amériques. Vivre dans notre petit van pendant 6 mois (d’été) ça la fait, mais pour y vivre à long terme et faire un grand voyage, on avait envie d’un peu plus grand, et surtout de pouvoir être debout à l’intérieur ! Et puis, avec Sacha et Lewis, ça nous semblait important d’avoir un peu plus d’espace pour qu’ils se sentent bien. Alors on s’est plongé dans la modélisation de plan en 3D grâce au logiciel Sketchup pour avoir un aperçu un peu plus réaliste de ce que l’on souhaite faire dans le van ! Beaucoup d’heures derrière l’ordi pour penser les aménagements, réfléchir à l’ergonomie du van et à nos besoins réels pour agencer l’espace au mieux ! On en a ressorti 2 plans principaux que vous pouvez voir ci-dessous :

Version 1 | Lit dans la longueur

Lit installé dans la longueur
Table
Cuisine
Bac de douche encastré
Placard avec toilette sèche
Grand lanterneau
Petit lanterneau
Petit meuble “d’entrée”
Rangements
Fenêtres arrières
Petite banquette

Dans cette 1ère version d’aménagement, nous avons mis le lit dans longueur, dans le cas où nous n’aurions pas la place pour un lit en largeur. Nous avons installé le bloc cuisine du côté de la porte latérale, afin d’avoir la plaque de cuisson vers l’extérieur (et puis cuisiner avec vue, pas mal nan ?). On a installé une petite banquette pour 2, juste à côté du lit. Derrière la banquette nous avons mis un placard où l’on rangera les toilettes sèches, et qui nous servira en quelque sorte de salle de bain (avec miroir et rangements). A l’entrée du van, on va créer un petit meuble sur-mesure, histoire de ranger toutes les affaires que nous utilisons très régulièrement (chaussures de randos, tongs, laisses, blousons, sacs etc). Et enfin, la douche sera un simple bac de douche encastré dans le plancher, et recouvert bien évidemment d’une trappe pour le cacher lorsqu’on l’utilise pas.

Version 2 | Lit dans la largeur

Lit dans la largeur
Table
Bac de douche encastré
Placard avec toilette sèche
Petit meuble “d’entrée”
Cuisine
Tablette encastrée pour l’ordinateur (#Netflix)
Frigo encastré sous le lit
Fenêtres arrières
Banquette 1
Banquette 2

2ème version 3D, notre préférée, et normalement celle que nous allons construire ! Peu de changement par rapport à la première version, si ce n’est le lit qui est dans la largeur. Petit changement mais pas des moindres… Ca nous ouvre beaucoup plus l’espace, et ça nous fait gagner de la place ! Ce qui nous permets d’installer une plus grande banquette pour manger et travailler. Le bloc cuisine est lui aussi plus grand du coup, c’est top ! On aime beaucoup cette version là, elle regroupe tous les critères que nous avions : un lit fixe, une belle banquette, des toilettes sèches, une cuisine ouverte sur l’extérieur et une soute à l’arrière !

Moodboard

4 planches d'inspiration différentes

Après avoir créé les plans de base pour notre aménagement, on a longuement réfléchi sur l’ambiance qu’on voulait donner à notre petite maison sur roues. On a toujours été assez sensibles à la décoration, aux ambiances, aux ressentis des lieux, et on a vraiment envie de quelque chose qui nous ressemble et surtout dans lequel on se sent bien. Notre premier van était vraiment personnalisé, de la moquette grise fine sur certains murs, du contreplaqué noir avec des petits tasseaux de bois, des planches de bois passées au brou de noix… On l’aimait beaucoup ! Pour celui-ci, nous avons encore une fois envie de réfléchir à l’ambiance générale, à la déco et au style qu’on a envie de lui donner. Pour nous aider à choisir, on a créé 4 planches d’inspiration avec 4 ambiances/univers différents, et on a reporté ces univers sur les plans 3D pour plus de réalisme !

– Vous pouvez cliquer sur les plans en 3D pour les afficher en plus grand – 

AMBIANCE MINIMALISTE

Ambiance minimaliste et moderne pour cette première planche d’inspiration ! C’est ce qu’on voit beaucoup en ce moment, un espace épuré avec quelques touches de déco scandinave par-ci par-là. Des tons clairs et des matières plutôt chaudes, effet cocooning quoi ! On aime beaucoup, mais c’est ce qu’on avait dans notre appartement et pour le van on a envie de quelque chose de différent, d’un peu moins “lisse” !

Les plans 3D

AMBIANCE BRITISH

Deuxième planche, deuxième ambiance : ambiance british ! On adore ce style anglais, les couleurs foncées et le bois massif sont des éléments de déco qui nous plaisent énormément ! Ca donne tout de suite du charme et une vraie personnalité à la pièce. C’est ce qu’on avait dans notre premier van Harrison, avec la moquette grise sur les murs, les banquettes chinées et le bois massif pour la table et le plan de travail. Cette ambiance nous inspire beaucoup, mais on va certainement partir sur quelque chose de plus clair cette fois-ci !

Les plans 3D

AMBIANCE BOHEME

On passe dans un style totalement différent pour cette planche, plus clair, plus ethnique : ambiance bohème ! Des tons lumineux, de l’osier, des plantes vertes et du bois brut, on est très (très) fan de cette ambiance là ! On aime l’esprit solaire et brut de cette atmosphère, les matières et les couleurs nous plaisent vraiment beaucoup ! Bon vous avez pigé je pense, on va sûrement partir sur cet esprit là, une ambiance bohème et ethnique ! Des petits coussins à franges, des jolies couleurs, du macramé, un peu de lin, on a déjà pleins d’idées de déco pour créer notre home sweet home !

Les plans 3D

AMBIANCE INDUSTRIELLE

4ème et dernière planche d’inspiration : l’esprit plutôt industriel ! Alors c’est vu et revu, le mur façon briques rouges, le mélange des matières entre le bois, la pierre et le métal, et les couleurs plutôt sombres. Mais, ça fait toujours son petit effet ! On a même poussé le vice en rajoutant la mini verrière sur les plans 3D ! On aime bien l’esprit un peu citadin, même si ça fonce quand même pas mal l’intérieur du van, et on va se répéter mais on a envie de LUMIERE !

Aménagement industriel

Les plans 3D

Réaliser ces planches d’inspirations et ces plans 3D nous ont vraiment permis de nous rendre compte de ce qui rendait bien dans le van ou pas ! Rien n’est encore bien défini mais nous allons sûrement partir sur un aménagement avec le lit en largeur, et une ambiance plutôt bohème et lumineuse ! Dites-nous quelle ambiance vous avez préféré ou quel style vous aimeriez dans votre maison sur roues !

Epingle-moi sur Pinterest pour ne pas me perdre !

Aménager un van pinterest

Join the discussion 21 Comments

  • Pib Stef et Minette ! dit :

    Youhouuuuu!! Quel boulot ! Et plein de belles perspectives 😍
    Je vote pour l’option 3, bohème 😉

  • Vagabonde dit :

    Superbes !
    Minimaliste & boheme 👌🏻🖤

  • Il y a une entreprise d’aménagement de van à créer avec vos conceptions 3D :p
    En tout cas, ça rends bien et surtout ça permet de pouvoir se projeter si tout rentre ou non.
    On a hâte de voir le résultat final 🙂

    • The Travelling Shed dit :

      Haha c’est beaucoup de boulot mais quand c’est pour soi, c’est super excitant ! Merci encore 🙂 On a hâte aussi de s’y mettre !

  • C’est génial de voir tout ça, une vraie petite maison sur routes ! On se rend pas compte de tout ce qu’on peut rentrer dans un camion, c’est dingue. Sacré boulot en tout cas, bravo.
    On vote ambiance 1, minimaliste ou 4, industriel 🙂
    (la tablette pc #Netflix est un détail non-négligeable)

    • The Travelling Shed dit :

      Ouais c’est dingue ! C’est tout petit, mais quand c’est optimisé, c’est une vrai (mini) maison ! Merci encore ! Ouais la tablette c’est le must-have 😀

  • Olala, il va être tellement beau ce van. Lit dans la largeur et esprit bohème : c’est exactement le van de mes rêves.

    • The Travelling Shed dit :

      Merci beaucouuuuup ! C’est gentil ! On va essayer de faire de notre mieux pour que ça donne bien en vrai aussi 🙂

  • Mathilde dit :

    Ouah beau travail! Ça donne envie… le notre est moins organisé niveau deco… sinob je préfère minimaliste ou bohème les 2 tres jolis!

    • The Travelling Shed dit :

      Merci beaucoup ! Haha ce sont que des plans pour le moment, mais étant donné qu’on veut vivre dedans un petit moment, on a envie qu’il soit à notre goût 🙂

  • Ingrid dit :

    C’est GE-NIAL ! Je vote pour le lit en largeur et la 3ème ambiance bohème aussi. Ça va être vraiment chouette ! Et pfiouuuu qu’est ce qu’on peut en mettre des choses ds un van 😂 Hâte de voir la suite !

    • The Travelling Shed dit :

      Merci beaucoup Ingrid ! T’as vu c’est dingue tout ce qu’on peut mettre là-dedans ! Bon en même temps, celui-ci est vraiment très très grand ! 🙂

  • Francoise dit :

    J’aime les ambiances 3 et 4 mais je pense que la 3 eme est plus chaleureuse et en voyage c’est sympa quand il pleur .pour les meubles je prefere des portes planes moins lourdes visuellement .et peu de meuble en hauteur. En fait en voyage on utilise peu de vetements. Et pour le reste on est minimliste. J’aime l’idee de rester sur peu d’equipement lourd . Bon amenagement.

  • Cécile dit :

    La 1ère et la 3ième. J’aime vraiment beaucoup ces deux décos.

    Bon courage pour la suite des travaux,

  • Yolène dit :

    Coucou, bravo pour vos plans et votre projet ! Je l ai vu se mettre en place sur le blog du van migrateur ! 🙂 Cependant, une question : quelle taille faites vous ? Parce qu il me semble qu’après l isolation etc… on arrive a 1,75m de largeur environ dans un van ?

    • The Travelling Shed dit :

      Bonjour Yolène et pardon pour le retard de réponse ! Je fais 1m69 et Florian 1m78, mais pour le lit nous avons crée des petits renfoncements qui augmentent la largeur du camion une fois isolé 🙂 On a donc 1m80 de large au niveau du lit !

  • Cindy dit :

    Bonjour
    Très joli travail j’adore! J’aimerais aussi aménager un L3H3 et vos idées d’aménagements m’interessent. J’avais une petite question d’ailleurs; chest pas la première fois que je vous une cabine de douche encastré en plein milieu du fourgon. Comment ça marche? Des cloisons mobiles s’ajoutent ou pas? Pas trop galère? Merci à vous (je suis novice et j’ai pas mal de questions xD)

    • The Travelling Shed dit :

      Hello ! Merci beaucoup 🙂
      Alors les plans ont légèrement évolués depuis, et on a finalement mis la douche dans une des banquettes !
      On a pose un bac de douche que l’on a collé, puis silliconé les joints. On a protégé le bois tout autour en l’imperméabilisant ! Et on a fabriqué un rideau de douche amovible 🙂 Tout sera expliqué bientôt sur le blog plus en détails ! N’hésites pas à nous écrire par mail, nous pourrons t’envoyer quelques photos !

Leave a Reply