On a une nouvelle maison sur roues ! Si vous nous avez un peu suivi sur les réseaux vous êtes sans doute déjà au courant, mais on aime se rappeller cette bonne nouvelle : on a une nouvelle maison sur roues ! Enfin, pour le moment elle n’a pas vraiment la tête d’une maison, mais plutôt d’un utilitaire…vide. On avait envie de vous présenter la bête un peu plus en détail, puisque c’est quand même la base de notre futur van aménagé ! Première étape d’une longue aventure d’aménagement, entre peinture, colle, découpe et j’en passe !

Welcome to our new home on wheels !

Schéma van L3H3

➡  Année : 2009
➡  98 000 km
➡  115 CV
➡ Longueur utile : 3,99 m
➡ Largeur utile : 1,76 m
➡  Hauteur utile : 1,85 m
➡  Prix d’achat : 7000€

Et voilà l’engin ! Un Ford Transit L3H3 de 2009, 98 000 km au compteur ! On était pas forcément fixé sur le Transit mais la vie a fait que ! Nous regardions également les Sprinter, les Ivecos et les VW qui étaient également dans notre budget et répondaient à nos critères. Les Ford Transit L3H3 sont assez rares, et nous avons adoré le fait qu’il soit gris !  C’est sûrement bête pour beaucoup d’entre vous, c’est qu’un véhicule vous allez me dire ! Certes, mais c’est aussi notre maison… Et on a envie que notre maison soit (un peu) jolie, et nous plaise surtout. Alors y’a du boulot pour rendre un utilitaire joli, mais on a quelques petites idées  à mettre en oeuvre !

Pourquoi un nouveau van ?

Parce que ! Hum, bon j’imagine que ce n’est pas hyper satisfaisant comme réponse. Plus sérieusement, la réponse est simple : on avait besoin/envie de plus grand. On aime énormément Harrison, en même temps c’est notre premier van, qu’on a aménagé nous-mêmes, et grâce à qui on a découvert cette manière de voyager. Alors forcément, il restera toujours dans un coin de notre tête ! Après ce voyage avec lui, on a eu envie de plus. Plus de voyage en van, plus de van tout court. Nos futurs envies nous ont poussé à choisir un van plus grand !

Pourquoi un van aussi grand ?

Pour le luuuuxe pardi ! Je plaisante mais c’est finalement un peu l’idée. On a très bien vécu tous ces mois avec Harrison, sans pouvoir se tenir debout dedans et dans un espace plus que restreint à 2, avec un chat et chien ! On s’y était très bien adapté, on était rodés en quelque sorte ! Mais quand vient la pluie, la pluie et la pluie, ton van devient à peu près aussi agréable que la sensation de marcher dans une flaque d’eau en chaussette. RELOU quoi. On est obligés de rester enfermés dans le van, et autant vous dire que ce ne sont pas les meilleurs journées du monde. Et puis quand on a décidé de vivre en van, et de faire un grand voyage en Amérique, on s’est dit que clairement, il fallait qu’on revoit nos plans ! Vivre en van à l’année dans un tout petit van à 4, on commençait à apercevoir l’ombre du cauchemar au loin… Alors pour toutes ces raisons, qui nous sont propres évidemment, on a décidé de prendre plus grand !

Et c'était quoi vos critères d'achat ?

Bonne question ! On avait finalement peu de critères arrêtés, mais le plus important critère était (sans surprise) notre budget. Même si nous avions envie de plus grand en terme d’espace, nous avons envie de rester simple au maximum. On est très attachés au fait de faire nous-mêmes les choses, c’est notre espace de liberté et c’est la chose la plus précieuse qu’on est, alors on la préserve au maximum. On veut une personnalisation maximale, et on est un peu allergique aux vans aménagés en série ! No offense à tous les gens qui ont investis dans un van aménagé en série, il en faut (heureusement) pour tous les goûts et les envies, et je conçoit totalement qu’on ait ni l’envie ni le temps à consacrer à un aménagement fait-maison.

Bref, nos critères étaient donc assez réduits :

➡  pouvoir se tenir debout dedans
➡  pas plus de 160 000km, en bon état général
➡  caisse vide à aménager
➡  pas à l’autre bout de la France idéalement.

Last but not least, nous voulions investir entre 5000 et 8000 euros pour le fourgon vide.

Niveau aménagement, vous voulez quoi ?

Si on devait résumer notre envie d’aménagement en 2 mots : simplicité et chaleur.

Simplicité, parce qu’il n’est pas envisageable pour nous de transformer notre van en camping-car ! On est déjà pas hyper fan de devoir le faire homologuer, on y reviendra dans un autre article, pour vous expliquer pourquoi on le fait quand même. L’homologuation tue complètement la créativité, et suivre des normes c’est pas trop notre délire. Donc la simplicité est vraiment un moteur pour nous, on limite au maximum les réseaux compliqués (eau ou gaz) ou les cuves en tout genre. On veut garder nos jerricans, notre petite douche 12v et une éléctricité simple. On a commencé à voyager en van pour se rapprocher de la nature, pour vivre simplement, et pour kiffer, pas pour transposer notre appart dans un véhicule ! On veut limiter l’éléctronique, pour limite les pannes et avoir moins de stress par rapport à nos équipements. Pour faire simple, on recherche le même type d’aménagement que notre premier van Harrison, mais en plus grand. Grosso modo bien sûr, parce que nous allons tout de même devoir rajouter quelques équipements que nous n’avions pas. Des panneaux solaires notamment, un point de gax fixe, des toilettes sèches ou encore un bac de douche à l’intérieur du van.

Et chaleur, dans le sens chaleureux (bande de coquins) ! On a envie d’en faire un lieux agréable, où on se sent bien !  Un lieu lumineux, bien décoré et surtout personnalisé ! On adore penser à notre aménagement mais surtout à l’ambiance que l’on va donner à ce petit espace ! On a des envies de lin, d’osier, de jolis cadres, des photos de nos proches, de bois clair et de petits coussins colorés !

De manière plus pragmatique, notre aménagement se résumera à ça :

➡  un lit 2 places en largeur du van
➡  une petite banquette 4 personnes avec une table
➡  un coin cuisine avec évier et gaz
➡  un petit placard avec toilettes sèches
➡  un bac de douche encastré dans le plancher du van et rideau amovible
➡  une soute à l’arrière, sous le lit

 

Pour jeter un oeil à nos idées d’aménagements, voir les plans 3D et les moodboards que nous avons crée, c’est par ici !

En résumé

Nous voilà donc les heureux propriétaires de ce Ford Transit, qu’on a baptisé il y a quelques jours… Ce beau bébé répondra donc désormais au doux nom de Bernie ! Pourquoi Bernie ? Parce que c’est le diminutif qu’on a trouvé au prénom Bernard, qui vient de bernard-l’hermite, et un bernard-l’hermite transporte toujours sa maison sur son dos ! Comme nous ! Ca lui va bien, nan ?

On a déjà commencé quelques travaux : on l’a nettoyé de fond en comble, on a enlevé la cloison séparatrice, et on a passé le camion à l’anti-rouille ! Il est beau maintenant (comme un camion) !

Pour continuer l’aménagement, on doit attendre de vendre Harrison, parce qu’on a pas les fonds nécessaires pour le moment ! La prochaine étape est donc la vente de notre van actuel, puis l’achat des ouvertures (fenêtres, lanterneaux et aérations). On a tellement hâte de s’y mettre, on a vraiment trop envie de commencer les travaux, de le voir se transformer au fur et à mesure !

Qui va bientôt aménager son van par ici ?

Epingle-moi sur Pinterest pour ne pas me perdre !

Présentation de notre Ford Transit

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Join the discussion 13 Comments

Leave a Reply