Carnet de route – Le Pays de Galles en van

Après 3 semaines de voyage en Ecosse, nous avons décidé de redescendre vers Douvres en passant par le Pays de Galles. Pays totalement méconnu pour nous. Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre, et figurez-vous que ce fut une belle surprise ! Nous vous emmenons avec nous pour un petit tour au Pays de Galles, terre méconnue de beaucoup mais qui mérite qu’on s’y intéresse. Découvrez notre roadtrip en détail, avec nos meilleurs conseils pour apprécier votre séjour au Pays de Galles !

Le petit logo  vous permets de retrouver les spots où nous avons dormi durant tout notre périple !

Quelques chiffres

1 tempête essuyée
1 belle randonnée
3 jours de pluie
1 MacDo avalé

 

Snowdonia National Park

Venant d’Ecosse, nous avons commencé notre découverte du pays par le parc national Snowdonia. Véritable petite pépite du Pays de Galles, on a adoré le découvrir. Nous avons commencé par une petite randonnée autour du Llyn Idwal, un superbe lac encaissé dans les montagnes. Nous avons fait le tour du lac, la vue est incroyable lorsque l’on prend un peu de hauteur. Sur la fin, on marche entre les chèvres et les moutons, qui paissent paisiblement à flanc de falaises.

Randonnée du Llyn Idwal – Infos pratiques

4 km – Comptez 2 heures
Départ au parking du YHA Idéal Cottage. Toilettes et snack à disposition sur le parking.
Accessible à tous mais parfois ça grimpe !

Nous avons continué notre route dans le parc pour rejoindre un autre lac, le Llyn Padarn. Coup de coeur pour celui-ci ! Véritable effet miroir, les montagnes se reflètent parfaitement sur l’eau. Le lieu est très agréable, on peut y faire du paddle ou du kayak, ou tout simplement se baigner ! Petit plus photogénique, le lonely tree. Tronant fièrement à quelques mètres du bord, cet arbre, seul (comme son nom l’indique), est terriblement photogénique ! Sans doute un des arbres les plus photographié du Pays de Galles !

Véritable effet miroir, les montagnes se reflètent parfaitement sur l’eau.

Quelques photos plus tard, nous voilà sur une superbe route panoramique, en direction du Snowdown. Mont qui a donc donné son nom au parc national. La route est magnifique, en lacets avec vue sur les montagnes et le mont Snowdown. Nous n’avons pas pris le temps de faire la randonnée jusqu’au sommet, mais la vue valait déjà le coup !

Notre découverte du Pays de Galles commence fort ! Nous avons beaucoup aimé ce parc, superbe de par tous ces différents paysages, il en met plein la vue ! Nous avions décidé ensuite de visiter Portmeirion, petit village atypique crée par un architecte de renom. Mais c’est sans compter le prix un peu exagéré selon nous de la visite. Les chiens n’étaient même pas acceptés dans le village. Nous avons comme l’impression que le village se donnait un air de parc d’attraction et presque d’attrape-touriste. Nous n’avons donc finalement pas fait la visite et avons continué notre chemin !

 

LAT 53.107775
LONG -3.845932

 

Pembrokshire National Park

Dinas Head

Après une longue descente le long de la côte Ouest, nous voilà arrivés à Dina’s Head. Nous avons trouvé sur Park4night un petit parking au bord de la mer pour passer la nuit. Dina’s Head est une pointe rocheuse dominant l’océan. Nous traversons la plage et empruntons le petit sentier escarpé le long de la mer, c’est tellement joli ! Il faut compter 20 minutes pour arriver au Dina’s Head, mais la vue est incroyable. Nous avons beaucoup aimé ce petit endroit, et si vous êtes amoureux des couchers de soleil, c’est le lieu idéal pour l’admirer !

Dina’s Head – Infos pratiques

4,8 km – Comptez 2 heures pour faire la boucle
Vous pouvez vous contenter d’aller jusqu’au point du vue Pen y Fan, la vue est superbe.

Départ du parking Pwllgwaelod

 

A quelques minutes de ce lieu vous trouverez également une jolie cascade, la Aberforest Waterfall. Une petite balade d’environ 10 minutes vous y emmène. La cascade est très jolie, et est entourée de végétation dense, presque tropicale ! Quand on vous dit que le Pays de Galles est surprenant ! Par de fortes chaleurs, l’endroit doit être vraiment agréable !

Aberforest Waterfall – Infos pratiques

10 minutes de marche – 500m
Garez-vous juste avant le chemin privé puis descendez à pied jusqu’à la cascade


LAT 52.0213
LONG -4.9078

 

Strumble Head

Une longue route sineuse nous mène au Strumble Head, imposant phare sur l’île d’Ynis Meicel datant de 1908. Nous nous posons face à la mer pour le déjeuner, la mer d’Irlande à nos pieds. Nous profitons de l’après-midi pour nous promener aux abords du phare. Un sentier longe la falaise, offrant une vue imprenable sur la tour de pierre. L’endroit n’appelle qu’à la promenade, et à l’observation du jeu des vagues sur la roche.

L’endroit n’appelle qu’à la promenade, et à l’observation du jeu des vagues sur la roche.

 

St Govan’s Chapel

Nous finissons notre découverte du Pembrokshire National Park par un petit tour à la St Govan’s Chapel. Nous n’avons même pas été jusqu’au bout tellement le vent soufflait fort sur la péninsule ! On était presque littéralement emporté par les rafales. Le lieu est entouré de terrains militaires, ce qui confert au site une ambiance particulière !

St Govan’s Chapel – Infos pratiques

Traversez toute la zone militaire pour arriver au parking, gratuit
Interdiction d’accès lorsque les drapeaux sont levés et rouges
Pas de services – Interdiction d’y camper

 

LAT 51.6991
LONG -4.92143

 

 

Péninsule de Gower

Three Cliffs Bay

Visite incontournable de la péninsule de Gower, les fameuses Three Cliffs Bay. Le temps n’était pas au beau fixe pour cette visite (comme souvent au Royaume-Uni), mais nous avons tout de même apprécié voir ce lieu ! Ce lieu tire son nom des trois falaises qui s’enfoncent dans la baie. La vue d’en haut nous offre un superbe panorama sur les falaises et la mer. En descendant sur la plage, à marée basse, nous sommes comme entourés par les roches immenses de la péninsule. Superbe lieu pour prendre des photos !

Three Cliffs Bay – Infos pratiques

N’allez pas jusqu’au parking du camping, il est payant.
Garez-vous à droite, en arrivant de la route principale, petit parking gratuit. Vous rejoindrez les Three Cliffs Bay en 10/15 minutes de marche.

Le chemin est accessible à tous, en descente à l’aller. Le retour est donc un peu plus « sportif ».

LAT 51.7906
LONG -3.08196

 

Brecon Beacons National Park

La pluie ne s’est pas calmée durant quelques jours, ce qui ne nous a pas empêché de continuer à visiter le pays. Nous finissons notre roadtrip au Pays de Galles par un passage express au sein du Brecon Beacons National Park. Et plus particulièrement au Waterfall Country. C’est une région peuplée de cascades plus ou moins impressionnantes.

Nous avons donc fait une petite balade pour nous rendre à la Lady’s Fall, cascade à fort débit au sein de la foret à côté de Glyn-Neath. Il pleuvait depuis 3 jours, le débit du torrent et de la cascade étaient vraiment impressionnants ! La balade est très agréable, on longe le torrent tout du long, il y a pleins de possibilités de randonnées dans le parc !

Waterfall Country – Infos pratiques  
Garez-vous sur le parking à coté du pub Angel Inn, c’est gratuit et à 100 m du début des balades.
Environ 10 randonnées sont possibles à faire dans la région des cascades, vous retrouverez toutes les infos sur le panneau juste à côté du pub. Il y en a pour tous les goûts, de quelques heures à une journée entière.

En bref

  • Prenez le temps de découvrir le nord du pays, notamment le Snowdonia National Park, superbe !
  • Découvrez également le Waterfall Country, beaucoup de sentiers pour découvrir les nombreuses cascades !
  • Pas facile de trouver des spots pour dormir, prenez votre mal en patience, on a toujours fini par trouver !

 

Toutes les photos ont été prises par nos soins. Les petits logos et la carte sont réalisés par nos soins également. Merci de nous contacter si vous souhaitez les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *