#VANLIFE – 4 bonnes raisons de voyager en van !

Le voyage en van interroge autant qu’il fascine. De plus en plus de gens optent pour cette façon de voyager, ou même de vivre. Alors pourquoi voyager en van ? Et pas en vélo ? En camping-car ? En avion ? Découvrez dans cet article pourquoi nous avons choisi de parcourir les routes en van.

 

La liberté

C’est, pour nous, la plus importante des raisons. Nous faisons ce que nous avons envie. Quand nous en avons envie. Pas d’horaires à respecter. Ni de personnes à qui se référer. On prends le volant et si on veut rouler toute la nuit on peut ! Magique !

Plus qu’un simple moyen de transport, le van est un style de vie, une philosophie que ses adeptes partagent plus ou moins de la même manière.

C’est ce qui nous a le plus convaincu dans ce type de « vie » et surtout de moyen de voyager. Nul besoin de réserver un hôtel, de tout prévoir à l’avance. Libres comme l’air nous avançons comme bon nous semble. C’est très certainement l’aspect qui attire le plus dans cette façon de voyager. Plus qu’un simple moyen de transport, le van est un style de vie, une philosophie que ses adeptes partagent plus ou moins de la même manière. Que ce soit la quête de la liberté, l’aspiration à une vie plus simple au sens matériel ou encore un certain retour à l’essentiel.

 

Le confort

Cela va paraître presque ridicule pour certain, mais pour nous c’est un vrai confort le van, comparé au voyage en tente par exemple ou même en hôtel. C’est simple, nous avons tout avec nous, tout ce dont on a besoin nous suit absolument partout ! Notre maison est H-24 avec nous, et ça c’est génial.

Nous dormons dans un vrai lit, certes un peu plus petit que celui de notre appart, mais très confortable quand même. Nous pouvons manger, dormir, regarder un film, se laver (ou presque). On réapprends à ne se servir que des basiques, sans perdre le minimum de confort essentiel à notre bien-être.

On réapprends à ne se servir que des basiques, sans perdre le minimum de confort essentiel à notre bien-être.

Le coût

Ce n’est pas notre motivation première mais il est vrai qu’en voyageant en van on fait tout de même de belles économies. Pas d’hébergement à payer, nous cuisinons nous-mêmes etc. L’essence est notre vrai seul poste de dépenses quand nous voyageons avec Harrison. Ainsi que les péages.

Et qui dit vie en van dit également minimalisme, on élimine très vite le superflu, car nous avons peu de place. Et minimalisme = économies ! Nous ne sommes pas radins, pas du tout, mais ces économies nous permettent de voyager plus longtemps, ou de s’offrir des petits extras (activité sportive, visites etc).

 

L’aventure

Il faut l’avouer, voyager en van c’est tout de même un peu l’aventure ! Il faut souvent improviser, imaginer des solutions et lorsque l’on est totalement novice, il faut vraiment faire marcher notre imagination. Trouver où dormir, faire des courses, pouvoir aller aux toilettes, se laver, où se garer, entre autre ! Toutes ces questions auxquelles il faut répondre presque quotidiennement quand on voyage en van, qui sont si simples dans un quotidien plutôt classique dirons-nous. Mais cela fait vraiment partie de l’aventure, et c’est ce qui nous sort de notre routine en appartement/maison.

Le besoin de vivre les choses autrement, d’ouvrir un oeil neuf sur le quotidien et se rendre compte de ce qui nous rends heureux pour de vrai.

Il faut l’avouer, voyager en van c’est tout de même un peu l’aventure.

On vous liste ici quelques unes des raisons qui nous ont poussé à sauter le pas, mais il y a 1000 et unes façons de voyager, à chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux ! Chaque jour est à réinventer, et nous sommes libres de le composer comme bon nous semble. A nous d’avoir l’imagination nécessaire pour le dessiner un peu plus beau chaque jour.

 

Et vous, vous voyagez comment ? Pour quelles raisons ?

    

4 Comments

  1. Tout pareil ! Liberté, aventure, minimalisme, confort (même si c’est moins pratique que vous) ! Après j’avoue qu’on est aussi attiré par le voyage à pieds, le voyage en train, et j’ajouterais le voyage à vélo en plus pour moi ! 😀

    1. Le voyage à vélo nous tente énormément aussi ! C’est aussi de la préparation au niveau du matériel etc mais ça doit être une aventure de dingue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *