Carnet de route – Nouvelle-Zélande : l’Île du Nord

Partage cet article sur tes réseaux !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter

Depuis le temps qu’on en rêvait, on l’a fait ! 3 semaines en Nouvelle-Zélande et des souvenirs incroyables. Nous avions en tête des paysages grandioses, nous n’avons pas été deçu. Nous avons découvert l’île du Nord en 9 jours grâce à Julie, une de mes meilleures amies qui vit à Auckland depuis plus d’un an. Nous nous sommes donc laissés portés par ses conseils. Nous avions fait le choix de passer la plupart de notre séjour sur l’île du Sud, mais nous avons quand même pu découvrir des choses incroyables sur l’île du Nord. Voici donc nos découvertes et nos meilleurs conseils pour visiter l’île du Nord en Nouvelle-Zélande.

 

Roadtrip dans l’île du Nord – 887 km – 9 jours

 

Auckland, city of sails
Plus grande ville du pays

Nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter la ville de fond en comble mais l’aperçu que nous en avons eu nous a donné envie d’en voir plus. Auckland est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande. Le centre ville est un joli mélange de buildings et de petits quartiers très sympa qui donne à la ville un côté cosy et agréable. Baladez-vous sur Queen Street, l’artère principale de la ville où vous trouverez votre bonheur pour faire du shopping !

Toute la promenade à partir de Mission Bay est également superbe, vous y trouverez un petit quartier pleins de bars/restaurants où il fait bon s’arrêter.

Nous avons également apprécié le quartier de Ponsonby que nous avons visité le dernier jour avant le départ. Nous nous sommes rendus au Ponsonby Central, une sorte de galerie couverte où se mélangent restaurants, boutiques hype et marchés. L’endroit est très agréable et super joli, pour manger ou boire un verre, c’est parfait !

Enfin, passez une jolie fin de soirée en grimpant sur le Mont Eden, afin d’admirer le joli coucher de soleil sur la ville !

 

 

 

 

Anawhata & les secrets pools
Côte Ouest d’Auckland

Anawhata est une grande plage accessible seulement par une longue gravel road (route de graviers typique de Nouvelle-Zélande), la plage est sublime, surtout vu du haut de la route par laquelle on arrive. Nous ne sommes pas descendus jusqu’à la plage mais nous étions venus pour essayer de dénicher les « secret pools », sortes de petites piscines naturelles avec vue sur la mer dans lesquelles on peut se baigner.

Comme leur nom l’indique, elles sont plutôt secrètes c’est à dire que vous ne trouverez aucun panneau indiquant leur direction. L’endroit est vraiment sublime, et l’eau très froide ! Mais la vue en vaut vraiment la peine.

Petites piscines naturelles avec vue sur la mer

 

Infos pratiques

La gravel road qui mène à Anawhata Beach est longue et sineuse, mais ne vous découragez pas !
Les secret pools ne sont pas si difficiles à trouver, mais il vous faudra marcher une dizaine de minutes dans les sous-bois
Allez-y tôt car le lieu est plutôt prisé !

 

Piha Beach & Lion Rock
Berceau du surf néo-zélandais

Piha Beach est une immense plage de sable noir, bordant la mer de Tasman. Elle est coupée en son milieu par un mont rocheux du nom de Lion Rock. La plage est superbe, très appréciée des surfeurs, mais la baignade n’y est pas forcément très safe. Grimpez sur le Lion Rock pour avoir une vue plus globale sur Piha Beach, c’est un point de vue magnifique pour prendre de belles photos. Toute la route pour accéder à Piha Beach est canon, mais il faut tout de même avoir le coeur bien accroché pour encaisser tous les virages !

 

Infos pratiques
Piha Beach est située à 40km d’Auckland
Vous pouvez louer un surf dans l’une des nombreuses écoles de surf sur Piha
Faites attention aux conditions en mer, les vagues peuvent être fortes

 

Cathedral Cove & Hot Water Beach
Paysage du Monde de Narnia

 

On a vraiment adoré cet endroit. Cathedral Cove est une arche creusée dans la roche, entourée d’une plage réellement paradisiaque. L’eau y est transparente et bleue, c’est magnifique, on se croirait presque à Koh Lanta ! On ne peut y accéder qu’à pied, après 30 minutes de marche environ depuis le parking qui surplombe la baie.

Il y a évidemment pas mal de monde, mais cela ne gâche en rien la beauté du lieu, et le plaisir que l’on a eu à s’y poser quelques heures. A savoir que c’est un des lieux qui a servi au décor du film Le Monde de Narnia, un décor bien réel donc !
Le mieux est sûrement d’y aller très tôt le matin ou assez tard le soir pour bénéficier d’une lumière incroyable sur la plage et les roches de calcaire.

C’est un must-do de l’Île du Nord !

Non loin de Cathedral Cove se trouve la Hot Water Beach. Mais si tu sais, la fameuse plage où l’on creuse pour se faire une bonne piscine d’eau chaude dans le sable  ! Bien évidemment accessible qu’à marée basse, vous ne serez pas seuls, loiiiin de là. Mais qu’importe, l’important est de pouvoir se faire SA petite piscine. Trouvez-vous un petit coin sympa, et creusez, creusez, creusez ! Faites attention l’eau peut y être vraiment très chaude, voir bouillante. Installez-vous ensuite tranquillement dans votre bain, et admirez la mer. On est bien là !

 

 

Rotorua & Wai-O-Tapu
Sites géothermiques du pays

Rotorua est une ville originale de par l’odeur de souffre assez insupportable qui y règne plus ou moins en permanence ! Et cela vous prend dès que vous arrivez aux portes de la ville, même à l’intérieur de la voiture, c’est saisissant. Elle est même surnommée la « ville sulfureuse ». C’est donc une région géothermiquement active que vous allez trouver ici. N’ayant pas l’habitude de voir ce genre de choses, c’est assez impressionnant et plutôt original à découvrir : des bassins de boue bouillonnante, des lacs de couleur blanchâtre ou au contraire vert fluo, il y en a pour tous les goûts !

 

Parc de Wai-o-tapu

Principale attraction de la ville, l’endroit regroupe tout un tas de zones géothermiques différentes, plutôt impressionnant. On a beaucoup aimé l’endroit, certaines zones sont magnifiques de par les couleurs et l’activité géothermique importante, comme la fameuse Champaign Pool, incroyable ! Les pools d’arsenic sont également dingues du fait de leur couleur vert fluo, c’est pourtant bien naturel même si l’on a du mal à y croire. C’est encore une fois selon nous un must-see de l’île du Nord !

Infos pratiques
Le parc se situe à environ 3h30 d’Auckland en voiture
Site web du parc
Durée de la visite : 2h00
Prix d’entrée : 32$50

 

Waiheke Island
Golf d’Hauraki

Nous avons passé l’un de nos derniers jours sur Waiheke Island, qui comme son nom l’indique est une île ! A environ 30 minutes en ferry d’Auckland, on a adoré ce petit paradis. L’île est très calme, ce qui contraste avec l’agitation d’Auckland à seulement quelques kilomètres de là. C’est vallonné, c’est joli et vert, avec des vignobles, de belles plages et des petites boutiques très sympas ! De quoi passer une belle journée en somme.

N’hésitez pas à louer une voiture sur place, même pour une journée cela vaut le coup pour se déplacer plus rapidement sur l’île. L’île est un lieu idéal pour faire du kayak et/ou du paddle, ce qu’on a pas manqué de faire évidemment !

On vous conseille les yeux fermés Ross Adventures, qui loue kayaks, paddle et paddle géant. Il est drôle et prends le temps avec les clients. On a adoré ce temps passé avec lui ! Le paddle géant est une expérience à ne pas manquer si vous n’en avez jamais fait, on s’est bien marré pendant 1h ! De plus, la côte est magnifique à explorer en kayak, avec de toutes petites criques pour faire une pause bien méritée ! Si vous êtes chanceux, vous pouvez même apercevoir des orques dans la baie !

 

 

Retour sur notre roadtrip en détail

 

Nous avons utilisé la voiture de Julie, donc nous n’avons pas loué de voiture sur l’île du Nord. Nous avons dormi en camping hors d’Auckland, et chez Julie à Auckland.

  • Appli indispensable de tous roadtrippers/backpackers en NZ : Campermate
    Elle recense tous les campings, point d’eau, station service ou encore supermarchés du pays. Un incontournable !
  • Location de voiture : Comparateur de loueur  sur Kiwipal
  • Campings en NZ : DOC

 

La découverte de l’île du Nord fut bien trop courte à notre goût. Nous y avons découvert des endroits incroyables, mais il reste tant à voir ! Vous retrouverez très vite notre itinéraire sur l’île du Sud, dont nous avons fait le tour en voiture. Vous y découvrirez les paysages les plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande, ceux qui nous ont le plus marqué. 

 

Destination Nouvelle-Zélande

Julie (voir introduction si vous avez pas suivi qui est Juju) est co-fondatrice du site Destination Nouvelle-Zélande, avec Mathieu. Ils ont monté un site complet avec pleins d’informations utiles sur la Nouvelle-Zélande. Si vous avez envie d’en découvrir plus sur ce pays, ou que vous y projetez un voyage, allez faire un tour sur leur site, ou contactez-les directement, ils sont adorables ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *