Conception & aménagement – Les rangements

Après la découpe des fenêtres, l’isolation et la fabrication de notre lit, nous nous attaquons à l’aménagement des rangements. Nous pensions depuis le début que nous ferions nous même les meubles de rangement afin que ceux-ci s’adaptent au mieux aux dimensions de notre van.

En trainant sur le site d’Ikea (oui encore Ikea !), nous sommes tombés sur des meubles dont les dimensions correspondaient plutôt bien à ce dont nous avions besoin.

On s’est donc simplifié la vie en achetant ces meubles. Il s’agit de caissons de cuisine de la gamme Metod aux dimensions 60x60x37. Vous avez ensuite de nombreuses possibilités de finitions pour les portes, mais également le choix de l’agencement à l’intérieur de ces caissons. Une fois encore, Florian a fait une modélisation sur Google sketchup de l’aménagement.

Il nous fallait donc 4 caissons. Mais il fallait quand même que nous réalisions nous-même le meuble qui supporterait les deux caissons les plus à l’arrière.

Après avoir installé les deux premiers caissons nous avons repris les mesures exactes de l’espace restant à l’arrière, et nous avons créé une modélisation plus précise du meuble à fabriquer.

Celui-ci nous offrira du rangement supplémentaire sur le côté et pourra accueillir nos jerricans d’eau à l’arrière.

Nous avons fabriqué ce meuble avec du contreplaqué de 15mm d’épaisseur. Une fois l’ensemble du meuble terminé, nous avons passé deux couches de peinture blanche. Voici le résultat !

Nous avons choisi d’installer les portes SÄVEDAL qui offraient plus de cachet que de simples portes blanches. Pour le plan de travail, nous avons acheté une planche de bois en chêne brut que nous avons bruni au roux de noix avant de lui passer deux couche de vitrificateur. Des rideaux sont venus compléter l’aménagement.

En bref

  • Essayez de penser les aménagements selon vos besoins : vacances, long voyage ou juste weekend. Plus vous allez partir longtemps plus vous avez besoin de stocker.
  • Imaginez chaque chose à sa place pour estimer le nombre de rangements nécessaires
  • Une modélisation sur logiciel permets de se rendre compte des vraies dimensions et de la place disponible. Le logiciel Google Sketchup est gratuit et intuitif pour réaliser ce type de modélisation.

4 Comments

    1. Merci beaucoup pour votre petit mot ! Ca nous fait super plaisir ! On partage ce qu’on aurait bien aimé trouver quand on a aménagé notre van ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *