Conception & aménagement – Le lit

Partage cet article sur tes réseaux !
Share on Facebook0Pin on Pinterest1Tweet about this on Twitter

Élément clé de notre van : le lit. Conception et construction de notre lit peigne, nous vous expliquons tout dans cet article.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, lisez d’abord notre article concernant  les ouvertures et l’habillage.

En ce qui concerne le lit, nous avions décidé depuis longtemps que nous opterions pour un système de sommier extensible afin de profiter d’un maximum de place en journée tout en garantissant la possibilité d’avoir un lit suffisamment grand pour la nuit.

Nous avons d’abord voulu installer le lit dans la largeur du camion afin de laisser un maximum de surface libre pour les autres meubles. Cependant, une fois l’isolation et le plaquage des murs terminés, il ne restait plus qu’un petit 1m60 disponible pour la longueur du lit. Marion pensait s’en accommoder, mais ça restait quand même trop petit pour le presque 1m80 de Florian.

Tant pis, nous installerons donc le lit dans l’autre sens ! Il fera 1,20m par 1,90m, bon compromis entre confort et gain de place. Les 40cm restants dans la largeur nous permettrons d’installer d’autres rangements.

Afin de nous permettre de manger autour d’une petite table, nous avons opter pour une banquette en forme de L, qui se dépliera en grand rectangle pour la nuit.

Conception du lit peigne

Florian a réalisé une modélisation sur google sketchup avant de fabriquer la structure du lit.

Le lit se compose donc de deux parties :

  • la partie fixe: une banquette en forme de L
  • la partie mobile: plus petite et rectangulaire qui coulisse pour agrandir le lit.

Elles ne sont solidaires que grâce aux lattes qui croisent les structures de ces deux parties. Lorsque le lit est replié, le sommier alterne entre les lattes de la partie mobile et celles de la partie fixe. Lorsqu’il est déplié, toutes les lattes de la partie fixe restent à leur place, et celles de la partie mobile se décalent sur le côté.

 

Construction du lit

La construction de la structure du lit s’est faite en trois temps:

  • On commence par fabriquer les deux partie du lit: le « L » et la petite partie rectangulaire.
  • On les installe dans le camion en faisant attention a ce qu’elles se chevauchent correctement, puis on fixe la banquette en L dans le sol du camion. La partie libre n’est bien évidemment pas fixée, elle est simplement retenue par la banquette en L.
  • On installe les lattes en quinconce sur les deux éléments.

Concernant les lattes, nous avons d’abord essayer de les fabriquer a partir de contreplaqué. Le résultat était beaucoup trop fragile. En cherchant un peu, nous somme tombés sur des sommiers très basiques Ikea à 15€ l’unité. Nous en avons acheté deux dont nous avons légèrement raccourci les lattes. Ils étaient parfait pour notre projet !

Afin d’optimiser au maximum l’espace, il était évident que nous devions utiliser le dessous du lit pour en faire des rangements. Nous avons prévu un rideau sur le côté de la partie mobile afin de garantir l’accès au dessous du lit. Le reste de la structure a été fermée par des panneaux de bois habillés de moquette.

 

Construction du grand tiroir

Nous avons construit un gros tiroir à l’arrière nous permettant de ranger de plus gros élément (table de camping, fauteuil…).

Nous avons du adapter la forme à cause du passage de roues ainsi que le positionnement des glissières, que nous avons donc placées en-dessous du tiroir.

 

Choix du matelas

Enfin, élément indispensable, le matelas. Nous avons longtemps cherché et réfléchi avant de nous décider. Fallait-il mieux nous orienter vers des mousses sur mesure ? En découper nous même ? Finalement nous avons acheté un matelas chez Ikea de 140 x 190 que nous avons taillé pour qu’il convienne à notre aménagement.

De jolies housses sur mesure ont ensuite été réalisées par la maman de Marion ! Le petit morceaux rectangulaire qui vient compléter le matelas pour dormir la nuit fait office de dossier la journée lorsque le lit est replié en banquette !

En bref

  • Tout dépend de l’utilisation que vous aurez de votre van, mais le lit est vraiment une des pièces les plus importantes
  • Attention aux passages de roues, nous avons du adapter légèrement la structure du lit !
  • Ne pas lésiner sur le confort, 8h par jour à dormir, ce n’est pas négligeable !
  • Choisissez un tissu épais et de qualité pour vos mousses, elles vont être utilisées à longueur de journée

Vous pouvez découvrir la suite des travaux d’aménagement sur l’article concernant les rangements.

 

    

2 commentaires

  1. Bien intéressant cet article, je prends note des conseils et encore bravo Ikéa ! Décidément ils sont fort ces Suédois 🙂 Nous avons achetés le matelas pour notre fille Maëva , là-bas, mais il ne serait pas exclus qu’on y prenne également le notre… Affaire à suivre… 🙂

    Ah oui et bien penser le système du dossier de la banquette pour la partie du lit restante 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *